Tanger : Les bazaristes broient du noir

31 août 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Tous les secteurs d’activités ont été durement impactés par la crise sanitaire actuelle et continuent d’en souffrir amèrement. À Tanger, les vendeurs d’articles artisanaux communément appelés bazaristes parlent de pertes très lourdes engendrées par une mévente jamais connue auparavant.

La levée du confinement avait laissé entrevoir une lueur d’espoir sur la reprise des activités. Mais la recrudescence des cas de contamination a entamé un durcissement des mesures. Certaines villes dont Tanger ont été isolées pour contenir la propagation du virus. Entre-temps prise d’assaut par les visiteurs, résidents ou non, l’ancienne Médina de Tanger semble avoir déjà vécu ses heures de gloire. Le monde fou qui se bouscule pour s’arracher des articles en guise de souvenirs a laissé place à la désolation, rapporte Al Bayane.

Les marchands restent stupéfaits par une crise hors du commun. Dans les colonnes d’ Al Bayane, beaucoup craignent que cette crise ne sonne le glas d’une activité pourtant intéressante. « C’est à cette période de l’année que nous réalisons notre plus grande part du chiffre d’affaires annuel. Mais l’été 2020 restera dans les annales comme celui de la disette », explique Aimane, un jeune bazariste. Il indique que non seulement les touristes sont absents, mais également les Marocains résidents à l’étranger (MRE) sont venus en nombre infime.

Pour avoir enregistré une hausse en nombre de cas confirmés ces dernières semaines, Tanger reste une destination contournée par bien de touristes. En plus de la mévente, certains doivent faire face à la dégradation de certains de leurs produits, à cause la fermeture prolongée des boutiques et commerces. C’est le cas de Fahd, un gérant de bazar spécialisé dans la vente de cuir. « Nous sommes doublement touchés. D’une part nous n’avons pas réalisé de rentrée d’argent et encore moins de bénéfice depuis plus de 5 mois maintenant, mais en plus de cela, nous avons perdu une partie de notre cuir, matière première de choix avec laquelle nous produisons des vestes de grande qualité », confie-t-il.

Selon son témoignage, les pertes varient d’un bazariste à un autre. Il affirme avoir essuyé 30 000 dirhams de perte, tandis que d’autres estiment avoir perdu plus que 100 000 dirhams. Ils espèrent que le gouvernement pourra les dédommager et leur permettre de compenser un peu les pertes qui sont énormes, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les bazaristes de la place Jamaâ El-Fna en colère

En rénovation depuis deux ans, la place Jamaâ El-Fna est toujours en chantier, suscitant la colère des bazaristes qui n’en peuvent plus de voir leurs boutiques fermées.

Maroc : le cri de cœur des marchands ambulants

Fortement accablés par la crise sanitaire due au coronavirus, les marchands ambulants peinent à retrouver leur équilibre depuis mars dernier. Plusieurs d’entre eux, dont...

Un plan d’urgence pour les commerçants et artisans de la Médina de Tanger

Un plan d’action soutenu par la wilaya de Tanger vient d’être présenté par la Délégation régionale du tourisme de Tanger pour redonner du souffle aux commerçants, artisans,...

Les bateaux de croisière de retour à Tanger

Après deux années d’arrêt, le tourisme a repris au port de Tanger ville. Jeudi matin, un premier bateau de croisière a accosté avec à son bord des touristes heureux de visiter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...