Tanger/Immobilier : Les Espagnols affûtent leurs armes

4 novembre 2007 - 13h18 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les opérateurs immobiliers espagnols lorgnent du côté du Maroc. De fait, une forte délégation, représentant une cinquantaine d’entreprises du secteur immobilier et du BTP, participe à la 4e édition de l’Epoc, organisée à Tanger les 30 et 31 octobre. La rencontre a pour objet la construction immobilière. Les promoteurs espagnols espèrent y saisir de nombreuses opportunités, le secteur étant complètement saturé chez eux.

Déjà, de grands noms du secteur comme Urbas, Fadesa et Grupo Salamanca ont pris les devants et mènent, avec succès, de grands projets, à l’échelle du Maroc.

Le nord du Maroc offre aussi , des débouchés intéressants. Tanger et sa région connaissent les taux les plus élevés en matière de développement du bâtiment. Le nombre d’autorisations de construction a, de fait, triplé durant ces dernières années. A titre indicatif, plus de 23.000 appartements ont été autorisés contre 7.000 deux ans auparavant. Des chiffres que confirme Abdeslam Yassine, président de l’Union des promoteurs immobiliers de Tanger. Cette avancée est due à la multitude des projets immobiliers et résidentiels lancés en 2005 et en 2006 dont la ville profitera au cours des prochains mois. Les entreprises espagnoles veulent se positionner dans la région d’autant plus que le Royaume pourrait abriter en 2012 l’Exposition internationale. Le verdict du Bureau international des expositions devrait être connu très bientôt .

Naturellement, les opérateurs nationaux ne voient pas tous d’un bon œil l’arrivée massive des entrepreneurs espagnols.

« La concurrence sera d’autant plus rude et les prix vont encore grimper », déclare un professionnel de la région. Certains, toutefois, relativisent et espèrent profiter de l’expérience espagnole en matière de construction. « De nouvelles méthodes de travail vont être introduites au Maroc, il s’agit d’en profiter », explique Othman El Mernissi, président de l’antenne régionale de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - Tanger - Salon

Aller plus loin

Maroc : l’immobilier peine (toujours) à décoller

L’immobilier peine à connaître à nouveau ses heures de gloire. En cause, le secteur est partagé entre récession économique, stagnation et légère embellie économique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...