Tanger/Immobilier : Les Espagnols affûtent leurs armes

4 novembre 2007 - 13h18 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les opérateurs immobiliers espagnols lorgnent du côté du Maroc. De fait, une forte délégation, représentant une cinquantaine d’entreprises du secteur immobilier et du BTP, participe à la 4e édition de l’Epoc, organisée à Tanger les 30 et 31 octobre. La rencontre a pour objet la construction immobilière. Les promoteurs espagnols espèrent y saisir de nombreuses opportunités, le secteur étant complètement saturé chez eux.

Déjà, de grands noms du secteur comme Urbas, Fadesa et Grupo Salamanca ont pris les devants et mènent, avec succès, de grands projets, à l’échelle du Maroc.

Le nord du Maroc offre aussi , des débouchés intéressants. Tanger et sa région connaissent les taux les plus élevés en matière de développement du bâtiment. Le nombre d’autorisations de construction a, de fait, triplé durant ces dernières années. A titre indicatif, plus de 23.000 appartements ont été autorisés contre 7.000 deux ans auparavant. Des chiffres que confirme Abdeslam Yassine, président de l’Union des promoteurs immobiliers de Tanger. Cette avancée est due à la multitude des projets immobiliers et résidentiels lancés en 2005 et en 2006 dont la ville profitera au cours des prochains mois. Les entreprises espagnoles veulent se positionner dans la région d’autant plus que le Royaume pourrait abriter en 2012 l’Exposition internationale. Le verdict du Bureau international des expositions devrait être connu très bientôt .

Naturellement, les opérateurs nationaux ne voient pas tous d’un bon œil l’arrivée massive des entrepreneurs espagnols.

« La concurrence sera d’autant plus rude et les prix vont encore grimper », déclare un professionnel de la région. Certains, toutefois, relativisent et espèrent profiter de l’expérience espagnole en matière de construction. « De nouvelles méthodes de travail vont être introduites au Maroc, il s’agit d’en profiter », explique Othman El Mernissi, président de l’antenne régionale de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - Tanger - Salon

Aller plus loin

Maroc : l’immobilier peine (toujours) à décoller

L’immobilier peine à connaître à nouveau ses heures de gloire. En cause, le secteur est partagé entre récession économique, stagnation et légère embellie économique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.