Tanger : les familles des détenus du Hirak harcelées ?

21 août 2019 - 04h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les familles des détenus du Hirak, à la prison locale de Tanger, n’ont jamais été empêchées de rencontrer leurs proches, martèlent les responsables de l’administration pénitentiaire de Tanger.

Suite au compte-rendu de l’Association Thafra, à l’issue d’une visite en prison, effectuée par des familles des détenus du Hirak, la prison locale de Tanger a opposé un démenti formel, en ce qui concerne la volonté de l’activiste, Mohamed Mejjaoui, de rencontrer ses proches, pendant la période de l’Aïd al-Adha, rapporte Hespress.com.

Par rapport à la visite des familles des détenus du Hirak dans la prison locale de Tanger 2, elle a déclaré, le dimanche 18 août 2019, que la sœur de Mohamed Mejjaoui « n’avait fourni aucun document, suivant les règles dans les établissements pénitentiaires, qui atteste qu’elle est légalement une proche du détenu. Dans ce cas, elle ne pouvait donc pas visiter son frère », indiquent les responsables.

Deux autres cas ont été pris en compte par la même administration pénitentiaire, à savoir la visite de l’ancien détenu du Hirak, Anas El Khattabi, au détenu Rabiï Lablaq. Pour clarifier ce cas, l’administration a constaté qu’aucun lien de parenté ne liait les deux personnes.

L’autre cas qui a connu un dénouement heureux est celui de la mère du détenu du Hirak de Talarouak (région d’Issaguen), Salah Lachkham. L’administration pénitentiaire a autorisé la maman à lui rendre visite en l’absence de sa carte d’identité nationale.

Le même média précise que des efforts ont été toutefois constatés au niveau de cette administration pour assurer, au cours de cette journée spéciale, la visite des familles à leurs proches.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tanger - Prison

Aller plus loin

Le CNDH publie un rapport accablant sur les manifestations d’Al Hoceima

Les Marocains ont consommé 80 % de fake news sur les manifs d’Al Hoceima, selon Amina Bouayach, la présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH). Elle a dévoilé,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...