Tanger abrite le IIème salon national des Marocains résidant à l’étranger

22 juillet 2002 - 17h33 - Maroc - Ecrit par :

Placé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la seconde édition du Salon National des Marocains résidant à l’Etranger, organisé par la Fondation Hassan II, au centre d’accueil de Malaba, accueille chaque jour des centaines de visiteurs qui découvrent de nombreux services et prestations proposés dans les stands de cette mini-foire.

Après le succès remporté par le premier salon à Casablanca, l’année dernière, nous a fait savoir M. Abdeslam Ftouh, directeur du pôle de promotion économique à la Fondation Hassan II, ce salon a pour objectifs :

• de mettre les RME en contact direct avec les différentes administrations chargées de régler leurs problèmes durant leur bref séjour dans le pays.
• De permettre également aux MRE d’avoir une idée sur l’évolution économique et commerciale du pays avec toutes les possibilités d’investissement.

Un programme scientifique et culturel a été mis sur pied par les responsables de la Fondation Hassan II. Il comporte, outre une animation artistique, des tables rondes sur des thèmes divers, notamment :
• l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine.
• L’investissement des MRE
• Les MRE facteurs de partenariat Nord-sud et vecteur de codéveloppement.
• Les grands pôles de croissance au Maroc et participation des MRE dans ce domaine.
• La gestion des requêtes des MRE.
• L’investissement des MRE dans l’immobilier et le Foncier.

Pourquoi ce 2ème salon se tient à Tanger ? parce que la plus part des émigrés travaillant en Europe sont originaires de la région nord du Maroc, nous a affirmé M. Ftouh qui a ajouté que l’objectif de la Fondation Hassan II est de se déplacer chaque année dans une région du Maroc pour être plus prêt de nos compatriotes, afin de les conseiller, les aider et écouter leurs doléances.

Le secrétaire général de la Fondation Hassan II, le Dr. Abderrahmane Zaih, entouré du représentant à Tanger de la Fondation M. Ainouz Mohammed a visité vendredi après-midi le salon national des MRE et a parcouru les différents stands, félicitant ainsi les exposants pour leurs produits et les articles mis à la disposition des visiteurs. Notons qu’à l’intérieur du centre d’accueil de Malaba, un grand nombre de RME, se concentre avant leur embarquement pour la traversée du Détroit. Ce centre est équipé d’espaces ombragés, de guichets de banques et d’agences de voyages ainsi que de kiosques d’alimentation générale, toutes les formalités de police frontalière se déroulent à l’intérieur du centre pour éviter toute agglomération et attente prolongée à la gare maritime.

Le Matin - Aziz Yacoubi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Salon - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.