Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).
Placé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la seconde édition du Salon National des Marocains résidant à l’Etranger, organisé par la Fondation Hassan II, au centre d’accueil de Malaba, accueille chaque jour des centaines de visiteurs qui découvrent de nombreux services et prestations proposés dans les stands de cette mini-foire.
Après le succès remporté par le premier salon à Casablanca, l’année dernière, nous a fait savoir M. Abdeslam Ftouh, directeur du pôle de promotion économique à la Fondation Hassan II, ce salon a pour objectifs :
• de mettre les RME en contact direct avec les différentes administrations chargées de régler leurs problèmes durant leur bref séjour dans le pays.
• De permettre également aux MRE d’avoir une idée sur l’évolution économique et commerciale du pays avec toutes les possibilités d’investissement.
Un programme scientifique et culturel a été mis sur pied par les responsables de la Fondation Hassan II. Il comporte, outre une animation artistique, des tables rondes sur des thèmes divers, notamment :
• l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine.
• L’investissement des MRE
• Les MRE facteurs de partenariat Nord-sud et vecteur de codéveloppement.
• Les grands pôles de croissance au Maroc et participation des MRE dans ce domaine.
• La gestion des requêtes des MRE.
• L’investissement des MRE dans l’immobilier et le Foncier.
Pourquoi ce 2ème salon se tient à Tanger ? parce que la plus part des émigrés travaillant en Europe sont originaires de la région nord du Maroc, nous a affirmé M. Ftouh qui a ajouté que l’objectif de la Fondation Hassan II est de se déplacer chaque année dans une région du Maroc pour être plus prêt de nos compatriotes, afin de les conseiller, les aider et écouter leurs doléances.
Le secrétaire général de la Fondation Hassan II, le Dr. Abderrahmane Zaih, entouré du représentant à Tanger de la Fondation M. Ainouz Mohammed a visité vendredi après-midi le salon national des MRE et a parcouru les différents stands, félicitant ainsi les exposants pour leurs produits et les articles mis à la disposition des visiteurs. Notons qu’à l’intérieur du centre d’accueil de Malaba, un grand nombre de RME, se concentre avant leur embarquement pour la traversée du Détroit. Ce centre est équipé d’espaces ombragés, de guichets de banques et d’agences de voyages ainsi que de kiosques d’alimentation générale, toutes les formalités de police frontalière se déroulent à l’intérieur du centre pour éviter toute agglomération et attente prolongée à la gare maritime.
Le Matin - Aziz Yacoubi
Ces articles devraient vous intéresser :