Taïb Fassi Fihri, Ministre des Affaires Etrangères bis

1er mars 2012 - 10h02 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Lors de sa visite au Maroc dimanche dernier, la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a rencontré le conseiller du Roi Taïb Fassi Fihri, avant de s’entretenir avec le ministre des Affaires Etrangères Saad Edine El Otmani. Au Maroc, la question qui se pose depuis, est de savoir si les gros dossiers des Affaires étrangères sont gérés par le ministère ou par le Palais.

Hillary Clinton s’était entretenue avec Taïb Fassi Fihri au cabinet Royal, rencontre qui avait été retransmise par Al Aoula et figurait à la une du Matin. L’entrevue de la chef de la diplomatie américaine avec son homologue marocain avait elle été brièvement discutée sur une page interne du journal, considéré comme l’organe semi-officiel de l’État.

Interrogé par le quotidien Akhbar Al Yaoum, Saad Edine El Otmani affirme qu’il "s’agit simplement du planning de la visite de la Secrétaire d’État américaine, alors que les entretiens officiels eux se sont déroulés au siège du ministère des Affaires étrangères".

L’ancien ministre d’État, Mohamed El Yazghi, explique à Akhbar Al Yaoum qu’il ne fallait pas oublier que la nouvelle constitution accorde au Roi Mohammed VI d’importante prérogatives dans le domaine de la politique étrangère du pays, et que c’est bien le Monarque qui accrédite les ambassadeurs et non le gouvernement.

Un malaise s’était déjà fait ressentir au sein du ministère, quand a sa prise de fonction, le nouveau ministre des Affaires étrangères, Saad Edine El Otmani n’avait trouvé aucun dossier concernant la politique étrangère du pays sur son bureau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Diplomatie - Rabat - Taïb Fassi Fihri - Saâdeddine El Othmani - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.