France : Réouverture du dossier de Taïb Dakia

30 décembre 2009 - 15h25 - France - Ecrit par : L.A

Taïb Dakia est en prison depuis 2006. Accusé d’avoir violé sa nièce, son dossier vient d’être réouvert par les commission des révisions des condamnations pénales.

Ancien athlète marocain, il avait été condamné à 7 ans de prison en décembre 2006 en France. Sa nièce l’accusait de l’avoir violé plus d’une vingtaine de fois de ses 12 à ses 14 ans.

De nombreux manquements au dossier ont été constatés depuis par l’association "Action justice", qui traque les erreurs judiciaires depuis plusieurs années. Contacté par Christelle Boulinguez, la compagne de Taïbi Dakia, l’association a mis en évidence plusieurs incohérences dans les témoignages des proches de la victime.

"Elle nous a dit qu’en 2000, au moment du dépôt de la plainte, sa sœur était promise par sa famille à un mariage arrangé au Maroc. Comme elle n’était plus vierge, elle avait fugué et lui avait demandé de dire qu’elle avait été abusée par son oncle", a expliqué à France-Soir Roland Agret, membre d’Action justice.

Le dossier de Taïb Dakia a donc été réouvert le 14 décembre dernier. Si la commission des révisions décide de saisir la justice, un nouveau procès d’assises pourrait être organisé dans les prochains mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Procès - Prison - Virginité

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...