Maroc : le ministère de l’Intérieur maintient la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun

22 novembre 2018 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

« En l’absence de tout signe indiquant que les parties concernées cherchent à dépasser leurs différends », le ministère de l’Intérieur vient de prolonger de six mois la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun.

« La durée de suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun, fixée en vertu du décret ministériel n°1528.18 en date du 16 mai 2018, s’est épuisée “en l’absence de tout signe indiquant que les parties concernées cherchent à dépasser leurs différends et que les raisons ayant motivé cette décision persistent toujours », indique un communiqué du ministère diffusé par la Map.

« Face à cette situation qui pourrait avoir une incidence négative sur les services de la région et en vue d’assurer un fonctionnement normal, il a été décidé de prolonger, une dernière fois, la suspension du Conseil de la région pour une nouvelle période de six mois, en vertu du décret ministériel n° 3524.18 du 8 Rabii I 1440 (16 novembre 2018), publié dans le Bulletin Officiel n° 6727 le 11 Rabii I 1440 (19 novembre 2018) », précise le communiqué.

« La délégation spéciale chargée de l’expédition des affaires courantes du Conseil continuera à exercer ses fonctions conformément aux dispositions juridiques décidées, dans l’espoir de voir les composantes du Conseil, avant l’achèvement de la nouvelle suspension, procéder à une auto-critique et s’engager dans une nouvelle approche basée sur la solidarité et la coopération constructive, tout en privilégiant l’intérêt général aux considérations personnelles », fait-on savoir par ailleurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Guelmim - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Guelmim-Oued Noun

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...