Comment les musulmans supportent le Ramadan en plein été ?

4 août 2011 - 04h28 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Conformément à la tradition musulmane, pour mieux supporter le jeûne, il est conseillé de prendre un dernier repas (Sohour) à l’aube, juste avant la prière d’Al Fajr. Celui-ci doit être composé de préférence de jus de fruits, riches en protéines et carbohydrates, qui aident à supporter la soif, surtout en cette période estivale.

Pour tenter de comprendre comment les musulmans supportent le jeûne en plein mois d’août, le quotidien 20 minutes a approché un échantillon de cette communauté, installé en France et au Maroc.

La plupart des jeûneurs questionnés redoutent principalement la soif, en raison des chaleurs qui sévissent depuis le début du mois d’août notamment, mais estiment qu’un jeûne bien accompli est récompensé par Dieu.

En plus de la soif, certains musulmans questionnés en France craignent également la longueur des journées de jeûne, puisqu’elles commencent à 4h30 du matin pour se terminer à 21h30, heure de la rupture du jeûne dans l’Hexagone.

Les conseils pour accomplir un bon jeûne récoltés par 20 minutes diffèrent selon les interlocuteurs. La plupart estiment qu’il faut le faire avec foi en Allah et qu’il faut se préparer à l’au-delà puisqu’on est que de passage sur ce monde.

D’autres pratiquants n’abordent que le côté organisationnel de Ramadan et les recettes traditionnelles cuisinées au cours de ce mois, comme la Harira au Maroc.

Certains s’attardent également sur la capacité ou non à observer le jeûne, conseillant de ne pas se forcer à le faire car l’Islam l’autorise dans certains cas et à condition de donner à manger aux pauvres.

Les Marocains établis en France estiment pour leur part que les pratiquants qui observent le jeûne dans un pays non musulman, ont plus de mérite en raison des tentations plus grandes en été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...