
La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...
Conformément à la tradition musulmane, pour mieux supporter le jeûne, il est conseillé de prendre un dernier repas (Sohour) à l’aube, juste avant la prière d’Al Fajr. Celui-ci doit être composé de préférence de jus de fruits, riches en protéines et carbohydrates, qui aident à supporter la soif, surtout en cette période estivale.
Pour tenter de comprendre comment les musulmans supportent le jeûne en plein mois d’août, le quotidien 20 minutes a approché un échantillon de cette communauté, installé en France et au Maroc.
La plupart des jeûneurs questionnés redoutent principalement la soif, en raison des chaleurs qui sévissent depuis le début du mois d’août notamment, mais estiment qu’un jeûne bien accompli est récompensé par Dieu.
En plus de la soif, certains musulmans questionnés en France craignent également la longueur des journées de jeûne, puisqu’elles commencent à 4h30 du matin pour se terminer à 21h30, heure de la rupture du jeûne dans l’Hexagone.
Les conseils pour accomplir un bon jeûne récoltés par 20 minutes diffèrent selon les interlocuteurs. La plupart estiment qu’il faut le faire avec foi en Allah et qu’il faut se préparer à l’au-delà puisqu’on est que de passage sur ce monde.
D’autres pratiquants n’abordent que le côté organisationnel de Ramadan et les recettes traditionnelles cuisinées au cours de ce mois, comme la Harira au Maroc.
Certains s’attardent également sur la capacité ou non à observer le jeûne, conseillant de ne pas se forcer à le faire car l’Islam l’autorise dans certains cas et à condition de donner à manger aux pauvres.
Les Marocains établis en France estiment pour leur part que les pratiquants qui observent le jeûne dans un pays non musulman, ont plus de mérite en raison des tentations plus grandes en été.
Ces articles devraient vous intéresser :