La statue de Don Pedro de Estopiñán "mutilée" par des Marocains à Melilla

13 décembre 2012 - 17h48 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des militants du Comité national pour la libération de Sebta et Mélilia, ont arraché le 16 novembre dernier, le bras droit de la statue du conquérant de Melilla Don Pedro de Estopiñán, pour le ramener à Rabat.

Le bras portant une épée en cuivre, a été remis lundi au ministre de la Culture Mohamed Amine Sbihi par Yahya Yayha, président du comité, et son adjoint Said Chramti, afin qu’il soit conservé dans un musée marocain.

Le ministre marocain aurait félicité les deux activistes pour leur action, et promis de leur faire connaître le sort du bras du conquistador espagnol sous dix jours.

Le monument de Don Pedro de Estopiñán est le symbole de la conquête sanglante de Melilla, ville occupée par l’Espagne depuis 1497.

Les deux Rifains ont réaffirmé qu’ils continueront leur combat pour le retour de Sebta et Melilla, deux enclaves situées au nord du Maroc et sous souveraineté espagnole depuis plusieurs siècles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Histoire - Ceuta (Sebta) - Melilla - Patrimoine - Yahya Yahya - Mohamed Amine Sbihi - Ministère de la Culture

Ces articles devraient vous intéresser :

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.