De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.
Des militants du Comité national pour la libération de Sebta et Mélilia, ont arraché le 16 novembre dernier, le bras droit de la statue du conquérant de Melilla Don Pedro de Estopiñán, pour le ramener à Rabat.
Le bras portant une épée en cuivre, a été remis lundi au ministre de la Culture Mohamed Amine Sbihi par Yahya Yayha, président du comité, et son adjoint Said Chramti, afin qu’il soit conservé dans un musée marocain.
Le ministre marocain aurait félicité les deux activistes pour leur action, et promis de leur faire connaître le sort du bras du conquistador espagnol sous dix jours.
Le monument de Don Pedro de Estopiñán est le symbole de la conquête sanglante de Melilla, ville occupée par l’Espagne depuis 1497.
Les deux Rifains ont réaffirmé qu’ils continueront leur combat pour le retour de Sebta et Melilla, deux enclaves situées au nord du Maroc et sous souveraineté espagnole depuis plusieurs siècles.
Ces articles devraient vous intéresser :