L’Algérie accuse le Maroc d’être derrière l’attaque d’un convoi au Mali
Un responsable algérien affirme que le Maroc est responsable de l’attaque armée contre le convoi algérien dans la ville de Gao, au Nord du Mali.
L’Algérie accuse les Émirats arabes unis de renforcer ses liens militaires avec le Maroc, évoquant des « mouvements suspects ».
Selon le journal algérien Echorouk, citant des sources diplomatiques étrangères, l’attaché militaire de l’ambassade des Émirats arabes à Alger aurait confié à un diplomate que son pays soutiendrait le Maroc en cas de conflit armé avec l’Algérie. « De telles déclarations, qui contredisent toutes les valeurs diplomatiques et nationales, n’ont pratiquement aucun poids pour les Algériens libres et ne provoqueront aucune confusion en Algérie », poursuit le média cité par Middle East Eye.
« On s’attend à ce qu’une crise diplomatique éclate à tout moment entre l’Algérie et Abou Dabi en raison de ces mouvements suspects », ajoute le journal, précisant que « les Algériens se sont préparés à affronter l’alliance sioniste avec toutes ses branches, ses axes et ses scénarios, et ils savent comment défendre leur pays en toutes circonstances. »
À lire : L’Algérie accuse le Maroc de mener une cyberguerre contre elle
Ces accusations ne sont pas nouvelles. En novembre 2020, l’Algérie avait été « très contrariée » par le « soutien » des Émirats arabes unis au Maroc « qui avait provoqué l’Algérie en intervenant militairement dans la région de Guerguerat, zone tampon au Sahara occidental ». Les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Qatar avaient à l’époque exprimé leur « solidarité » avec le Maroc.
Officiellement, les relations bilatérales entre l’Algérie et les Émirats arabes unis sont au beau fixe. Dans un message récemment adressé à son homologue émirati, Mohammed ben Zayed al-Nahyane, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé sa disponibilité à renforcer les relations entre leurs deux pays.
Aller plus loin
Un responsable algérien affirme que le Maroc est responsable de l’attaque armée contre le convoi algérien dans la ville de Gao, au Nord du Mali.
L’Algérie dément avoir sollicité le soutien de la Ligue arabe dans sa crise avec l’Espagne, accusant le Maroc d’être derrière ces « allégations ».
Ammar Belhimer, ministre algérien de la Communication et porte-parole du gouvernement, affirme que le Maroc et Israël mènent une cyberguerre contre son pays à l’aide du logiciel...
Tendues depuis 2021, les relations entre l’Algérie et les Émirats arabes unis, se sont exacerbées depuis l’été dernier. Les autorités émiraties accusent Alger de nuire à leurs...
Ces articles devraient vous intéresser :