L’Algérie fait la guerre virtuelle au Maroc
De milliers de faux comptes algériens qui seraient financés par le régime algérien mènent une guerre numérique au Maroc. C’est ce que révèle un rapport du réseau social Facebook.
Ammar Belhimer, ministre algérien de la Communication et porte-parole du gouvernement, affirme que le Maroc et Israël mènent une cyberguerre contre son pays à l’aide du logiciel espion Pegasus.
De nouvelles accusations contre le Maroc. Dans une interview accordée au journal Al-Shorouk, Ammar Belhimer a accusé le Maroc et Israël de mener une cyberguerre contre l’Algérie, laquelle vise à saper la légitimité du gouvernement algérien aux yeux de son peuple. Le ministre algérien attaque le logiciel espion controversé Pegasus du groupe israélien NSO, utilisé par certains gouvernements pour surveiller des activistes, les terroristes et les criminels. Selon lui, le Maroc fait partie des pays utilisant ce logiciel.
À lire : Aidée par l’Iran, l’Algérie mène une cyberguerre contre le Maroc
Forbidden Stories et ses partenaires avaient accusé le service de renseignement marocain d’avoir utilisé Pegasus à des fins d’espionnage. Le Maroc a toujours nié ces accusations. Les autorités marocaines avaient demandé à Amnesty International et Forbidden Stories de lui transmettre les preuves des accusations d’espionnage contre le royaume, mais elles n’ont obtenu la moindre preuve. En août 2022, NSO a retiré le Maroc de la liste blanche des pays vers lesquels Israël autorise l’exportation de programmes cyberoffensifs.
Aller plus loin
De milliers de faux comptes algériens qui seraient financés par le régime algérien mènent une guerre numérique au Maroc. C’est ce que révèle un rapport du réseau social Facebook.
L’Institut royal espagnol Elcano, référence en matière de politique étrangère, tire la sonnette d’alarme pour 2024 en raison d’une possible guerre entre le Maroc et l’Algérie.
Le site officiel de l’université des sciences de Fès est visé par une cyberattaque orchestrée par un hacker algérien.
L’Algérie accuse les Émirats arabes unis de renforcer ses liens militaires avec le Maroc, évoquant des « mouvements suspects ».
Ces articles devraient vous intéresser :