Un sous-marin nucléaire français au large du Maroc

7 octobre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marines française et marocaine vont s’entraîner dans le cadre de la trentième édition de Chebec, exercice annuel de coopération entre deux forces. La France va engager pour la première fois son sous-marin nucléaire d’attaque (SNA).

La coopération entre la Marine nationale et son homologue marocaine se renforce. La trentième édition de Chebec se tiendra du 7 au 13 octobre 2024. La nouveauté de cette édition ? Pour la première fois, un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) va être engagé dans cet exercice annuel. Il est prévu une première phase à quai, « la flottille franco-marocaine, du moins les unités de surface, devant se réunir à Casablanca, avant d’évoluer dans un second temps jusqu’en mer d’Alboran, le long des côtes méditerranéennes du Maroc », rapporte Mer et Marine.

À lire :La marine espagnole envoie un patrouilleur dans les eaux proches du Maroc

« Cette édition, qui comporte pour la première fois un volet de lutte anti sous-marine, illustre la montée en puissance des activités de coopération opérationnelles souhaitée par le Maroc et la France, les deux marines disposant de capacités ASM », est-il expliqué au commandement de la Marine nationale en Méditerranée. Cette activité de coopération permettra également de consolider l’interopérabilité des unités participantes dans les domaines de la sécurité et de la sûreté maritime. « L’objectif final est de confirmer l’aptitude des deux parties à opérer conjointement et à répondre, le cas échéant, à une situation de crise en mer », ajoute-t-on.

À lire :La Marine royale marocaine en exercice sur un patrouilleur espagnol

On ignore l’identité de toutes les unités qui seront engagées par les militaires français. En plus d’un SNA (certainement sous-marin d’ancienne génération du type Rubis, la France va engager une frégate du type La Fayette (FLF). De son côté, le Maroc pourrait déployer ses corvettes de la famille SIGMA, dotées d’un sonar de coque KingKlip et acquises auprès du groupe néerlandais Damen en 2011 et 2012 ou le Mohammed VI, équipé d’un sonar de coque UMS 4110 et d’un système remorqué à immersion variable Captas-4. Tout au moins une unité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Maritime - Défense - Armement - Forces Royales Air

Aller plus loin

La Marine royale marocaine en exercice sur un patrouilleur espagnol

Des membres de l’Unité spéciale d’intervention de la Marine royale marocaine ont simulé l’assaut du navire espagnol Audaz lors des manœuvres américaines Flintlock qui se sont...

La marine royale sauve un voilier français en difficulté en mer

En difficulté à cause du mauvais temps, un voilier a été secouru jeudi au large de Larache par la marine royale marocaine. A bord, deux Français ramenés sains et saufs.

La marine royale marocaine invitée par le Pakistan à un exercice naval

Suite à l’invitation du Pakistan, la Marine royale marocaine va participer au 8ᵉ exercice naval Aman et PIMEC-23 qui se tiendra au Pakistan en 2023.

Le Maroc se lance dans la course aux sous-marins

Le Maroc, désireux de renforcer sa puissance maritime, envisage sérieusement l’acquisition de son tout premier sous-marin. Ce projet, maintes fois repoussé, semble désormais...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.