Sous Hassan II et Mohammed VI, la foi chrétienne protégée

20 avril 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une interview, l’analyste géopolitique Jean-Baptiste Noé, assure que « le gouvernement marocain n’a jamais persécuté les chrétiens. »

Dans une publication, le site d’information catholique Aleteia met en avant le « riche héritage chrétien du Maroc, remontant à l’Antiquité romaine », qui « est devenu un pilier de la diplomatie marocaine auprès du Vatican ». Le territoire antique qui englobe aujourd’hui le Maroc moderne possède des vestiges chrétiens remontant à près de deux millénaires, fait savoir l’auteur de l’article. Volubilis, autrefois capitale animée de la Mauritanie romaine tingitane, abritait les premières communautés chrétiennes fondées par « des marchands, des soldats et des fonctionnaires de l’Empire romain », a confié au même média l’analyste géopolitique et historien Jean-Baptiste Noé. Et d’assurer : « Le gouvernement marocain n’a jamais persécuté les chrétiens ».

Autres preuves de l’acceptation du christianisme : la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Tanger construite en 1961, cinq ans après l’indépendance du Maroc (1956). Avant elle, il y a eu la cathédrale Saint-Pierre de Rabat, inaugurée en 1921. Pour l’analyste géopolitique, ces édifices sont « une preuve de la tolérance religieuse du royaume où le roi est néanmoins commandeur des croyants ».

À lire :L’appel des chrétiens marocains

Le Maroc est ainsi différent de nombreux États à majorité musulmane où le culte catholique se heurte à l’hostilité ou à des obstacles. Depuis 1976, le royaume et le Vatican entretiennent de bons rapports. Ces relations se sont renforcées au fil du temps. En avril 1980, le roi Hassan II s’était rendu au Saint-Siège où il avait rencontré le pape nouvellement installé. C’était la première visite d’un chef d’État musulman au Vatican. Cinq ans plus tard, le pape Jean-Paul II arrive à Casablanca. Lors de sa visite, le souverain pontife s’est adressé à plus de 100 000 jeunes musulmans marocains au stade de la ville après avoir parcouru les rues aux côtés de Hassan II.

L’arrivée au pouvoir des islamistes n’y changera rien. « Même si le Maroc a connu une victoire électorale islamiste dans les années 2010, il a toujours réussi à tenir à distance les bouleversements et les tensions que connaissent d’autres pays, comme l’Égypte ou l’Algérie voisine », a-t-il indiqué. Les relations entre Rabat et le Vatican se sont encore renforcées. En mars 2019, le pape François s’est rendu au Maroc. Lors de cette visite, il s’est entretenu avec le roi Mohammed VI et a communié avec les fidèles catholiques. Quelques mois après sa visite, le souverain pontife consacre cardinal l’archevêque de Rabat, Cristobal Romero. Pour l’analyste géopolitique, cette distinction sans précédent est « un signe que le dialogue avec le monde musulman est l’un des points majeurs du pontificat ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Religion - Vatican - Mohammed VI - Hassan II

Aller plus loin

Rapport américain : 8000 Marocains sont chrétiens, une majorité sont Amazighs

Selon le département américain des Affaires étrangères 99% de Marocains sont sunnites, et le 1% restant est réparti entre chrétiens, juifs, chiites et bahaïtes.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du...

Les Chrétiens marocains veulent être reconnus

Les chrétiens marocains plaident pour leur inclusion dans le Recensement général de la population de l’habitat (RGPH) qui se déroulera du 1ᵉʳ au 30 septembre 2024.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.