France : tabassé et insulté par des policiers, Soufiane va porter plainte

9 avril 2020 - 17h30 - France - Ecrit par : I.L

La famille de Soufiane, le jeune homme de 21 ans violenté par la police aux Ulis en France, n’abandonne pas. Elle compte poursuivre en justice les policiers qui ont maltraité leur fils.

Selon l’avocat de la famille, Me Samim Bolaky, le jeune homme a quitté le domicile de son père, le mardi 24 mars pour prendre une douche ainsi que quelques affaires chez sa mère, avant de démarrer sa journée de livreur chez Amazon, dans la soirée. Informé de la présence de deux patrouilles de la BAC dans le secteur de sa mère par des amis, il décida de contourner son itinéraire. Mais en vain. D’après l’avocat, ces patrouilles ont la réputation de réaliser des contrôles souvent violents.

Interpellé après une course-poursuite, alors qu’il a rebroussé chemin pour chercher son attestation de sortie oubliée chez son père, Soufiane a été victime de violence, sous le regard médusé des habitants du quartier des Hautes plaines à Yvelines. Ayant constaté qu’ils étaient suivis par des témoins, le calvaire du jeune homme, menotté, va continuer sous un porche, avec des coups, des cris, des insultes : "On va te ramener dans la forêt et on va te brûler. T’es qu’une petite p…"

Si dans le procès-verbal signé par Soufiane sans une relecture, sous le coup de la douleur, aucune mention n’a été faite des coups reçus par le jeune homme, accusé de "refus d’obtempérer", les blessures sur son corps en disent long. Le médecin qui l’a ausculté, au regard de ces blessures, lui a d’ailleurs prescrit quatre jours d’ITT. Une plainte a dès lors été déposée pour "violences volontaires aggravées" contre ses agresseurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice

Aller plus loin

Essonne : il tabasse le meurtrier de son neveu en prison

Karim, oncle du petit Younès a écopé de quatre mois de prison pour avoir asséné des coups à Williams, son ex-beau-frère, reconnu coupable de la mort de son neveu, lors d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.