La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.
Entretien avec M. El Hani Marzouk, directeur SOS village d’Imzouren. : « Notre village est ouvert à tous les enfants... »
Le jour du séisme et aussi les jours qui ont suivi, SOS village d’enfants d’Imzouren qui n’a pas été touché par le séisme a ouvert les portes du village pour les personnes qui ont perdu leurs maisons et aussi pour les personnes blessées. Des dons ont été confiés au village qui se chargera de leur acheminement et distribution.
Le Directeur du village nous a donné de plus amples informations sur la situation dans le village, les dons et les enfants.
Comment ça se passe au niveau de votre village ?
Actuellement, la situation se calme au sein du village, elle s’améliore de mieux en mieux d’autant plus que les secousses se font de plus en plus rares.
On retrouve une certaine stabilité et les enfants du village sont plus rassurés. Le psychologue, l’assistante sociale et nos collaborateurs des autres villages du Maroc ont entamé leurs plans d’actions sur le terrain. Le psychologue se réunit en continu avec les instituteurs de l’école du village afin qu’ils travaillent ensemble.
Une seule personne ne pourra jamais encadrer tous les enfants. Alors les instituteurs pourront travailler avec lui afin de rassurer les enfants et aussi les calmer. Vous savez le tremblement de terre a crée une grande panique chez les enfants du village. Et aussi le personnel.
Il faut encourager les enfants à reprendre leur vie normale. Nous avons renforcé nos activités et nous envisageons de reprendre les cours le plus tôt possible d’une part, ça aidera les enfants à oublier ce qui s’est passé et d’autre part, ils ne doivent pas rater l’année scolaire.
Qu’en est- il des dons que vous recevez ?
Trois camions sont arrivés de Casablanca, ils contiennent des denrées alimentaires et des couvertures.
On a constitué une équipe qui va s’occuper de la distribution de ces dons dans toute la région. Ce sont des personnes du village qui connaissent la région et aussi ses habitants.
Les bienfaiteurs nous ont fait confiance et nous nous sommes engagés auprès d’eux pour que les dons arrivent
à destination d’où l’intérêt d’avoir constituer une équipe à partir des personnes qui connaissent la région en l’occurrence les zones sinistrées qu’ils soient dans les environs ou un peu plus loin. D’ailleurs, on vise même les villages les plus éloignés.
Comment s’est déroulée l’opération de collecte des dons ?
A Casablanca, le bureau central de notre association s’est mobilisé demandant l’intervention de tous les acteurs sociaux pour la collecte de fonds. D’autres personnes nous ont confiance et ont proposé de faire le relais entre eux et les personnes sinistrées. Alors ils ont envoyé au bureau de Casablanca des dons et notre association s’est chargée de les acheminer
jusqu’à Imzouren afin qu’en se charge de leur distribution.
Est-ce que le village est prêt à accueillir les enfants qui ont perdu leurs familles ?
Bien sûr, notre assistante sociale est déjà sur le terrain pour recenser le nombre des enfants restés sans famille et une fois une liste définitive établie, elle se chargera de contacter les autorités compétentes afin de récupérer le maximum d’enfants en fonction aussi de la capacité de nos villages non seulement celui d’Imzouren mais Ait Ourir et Dar Bouazza. Tout en espérant que la procédure sera plus souple vu que le moment et les événements actuels ne s’y apprêtent pas.
Les enfants ont surtout besoin d’un soutien psychologique.
Combien de personnes y a-t-il dans le village SOS ?
Nous avons trois catégories de pensionnaires. Le personnel du village et le personnel qui sont au nombre de 48 personnes et 86 enfants répartis entre les différentes mamans du village.
www.lematin.ma 29.02.2004 | 21h01
Ces articles devraient vous intéresser :