Sommet Afrique-UE : Mohammed VI dénonce l’ingérence dans les affaires intérieures des pays africains

1er décembre 2010 - 16h55 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les dirigeants des continents africain et européen se sont réunis lundi et mardi à Tripoli en Libye, à l’occasion du troisième Sommet Afrique-Union européenne, afin d’examiner les meilleurs moyens de relancer leurs économies.

Le sommet qui s’est tenu sous le thème "Investissement, croissance économique et création d’emploi", a été marqué par le message du Roi Mohammed VI, dont lecture a été faite par le premier ministre Abbas Al Fassi.

Le Souverain marocain explique dans son message aux représentants des 80 pays participants, que les causes de l’insécurité et de l’instabilité demeurent l’ingérence dans les affaires intérieures de certains pays africains. C’est pourquoi d’ailleurs, précise Mohammed VI, le Maroc souligne l’impérieuse nécessité de respecter l’intégrité territoriale des pays africains.

Le Roi, qui aborde également les problématiques du co-développement et l’importance du changement climatique, a appelé les dirigeants des pays de l’Union du Maghreb à lever les obstacles qui continuent à hypothéquer leur avenir.

Les représentants des pays participant à ce sommet se sont tous déclarés confiant quant aux relations de partenariat entre l’Afrique et l’UE et à leur avenir, à l’exception du président Maâmar Khadafi, qui qualifie le partenariat Afrique-Union européenne d’échec total sur le plan économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Mohammed VI - Libye - Tripoli

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.