La société israélienne Mehadrin veut produire des avocats au Maroc

19 août 2021 - 21h40 - Economie - Ecrit par : P. A

La société israélienne Mehadrin, spécialisée dans la production et l’exportation de fruits et légumes, vient de créer une joint-venture au Maroc pour cultiver des avocats en vue d’étendre sa production en Afrique et en Amérique latine et ainsi répondre à la demande mondiale sans cesse croissante.

L’objectif de Mehadrin en s’installant au Maroc est de produire l’avocat tout au long de l’année et de le vendre à moindre coût sur le marché mondial. « La plantation d’avocatiers au Maroc fait partie d’un vaste plan d’extension qui nous permettra de nous rapprocher de nos clients européens et de les approvisionner plus facilement et à coûts plus compétitifs qu’en provenance d’Israël », a déclaré Shaul Shelach, PDG de Mehadrin, au journal The Algemeiner.

Mehadrin, dont les revenus proviennent en grande partie de la récolte d’avocats et d’agrumes ainsi que des dattes medjool prisées d’Israël, mise beaucoup sur l’avocat dont la demande dépasse largement l’offre. « L’avocat est un super aliment et la consommation par habitant augmente très rapidement aux États-Unis et en Europe… Ce que nous constatons aujourd’hui, c’est que tout le monde court après les avocats, car au cours de l’année, il y a pénurie d’avocats, ce qui ne sera plus le cas dans cinq ans », a ajouté Shelach.

À lire : L’Israélien Mehadrin investit dans l’avocat au Maroc

Le producteur israélien a conclu en avril un accord avec une société marocaine, dans laquelle il détiendra 51 % du capital. Les deux partenaires prévoient de louer un domaine et d’y investir ensemble environ 9 millions de dollars sur une période de trois ans. La plantation produira annuellement 10 000 tonnes d’avocats. « Au Maroc, qui est proche de nous et de l’Europe, nous trouvons les avantages de base nécessaires à la culture de l’avocat : le type de sol favorable, l’eau, le climat et les coûts de main-d’œuvre moins élevés. Ce n’est pas un pays avec une longue tradition dans la culture de l’avocat, mais nous avons toutes les connaissances et l’expérience pour le faire », a expliqué Shelach.

Le PDG de Mehadrin espère que d’ici deux semaines, le gouvernement marocain va finaliser les formalités pour la mise à disposition des terres au partenaire afin qu’ils commencent à planter dès mars prochain. Ensuite, il faudra attendre deux à trois ans pour les récoltes et cinq ans pour la pleine récolte. « Notre prochaine étape consistera à trouver deux autres sociétés partenaires pour cultiver des avocats en Afrique et en Amérique latine pendant les saisons où ils ne poussent pas en Israël », a-t-il annoncé.

Selon les Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2021-2030, la production d’avocats devrait plus que tripler en 2030 par rapport à 2010, pour s’établir à 12 tonnes le mètre carré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Agriculture - Consommation

Aller plus loin

Le Maroc et Israël prêts pour un partenariat commercial « solide et pérenne »

Le Maroc et Israël sont disposés à renforcer leurs relations économiques et commerciales sur la base d’une coopération « solide », « pérenne » et porteuse « de croissance...

L’Israélien Mehadrin investit dans l’avocat au Maroc

En partenariat avec une entreprise marocaine, la société israélienne Mehadrin va produire en terre marocaine, de l’avocat afin de faire face à la demande de plus en plus...

Un groupe israélien va cultiver des avocats au Maroc

Le groupe israélien Mehadrin compte s’installer au Maroc pour cultiver des avocats. Dans ce sens, il annonce avoir conclu une joint-venture avec un producteur marocain.

Le Maroc, 11e producteur mondial d’avocat

Au titre de la saison 2021-2022, le volume d’exportation d’avocats cultivés au Maroc devrait augmenter pour atteindre les 40 000 tonnes, soit 15 à 20 % de plus que l’exercice...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...