SNMRE : quatrième salon des MRE

3 août 2004 - 13h59 - Maroc - Ecrit par :

C’est un lieu de rencontre qu’offre ce Salon national aux MRE qui auront l’occasion de se trouver face à plusieurs intervenants travaillant à leur intention. Plusieurs professionnels représentant moult secteurs seront à l’écoute des MRE. D’abord, il y a l’espace Guichet unique assuré par les administrations chargées des affaires des MRE.

L’édition 2004 connaître une plus ample diversification des produits du SNMRE, car les organisateurs de l’événement espèrent dépasser les 45.000 visiteurs (contre 36.000 enregistrés en 2003). Pour atteindre cet objectif, une grande campagne de communication est menée pour informer les MRE de Casablanca et des villes avoisinantes, des dates et du programme de la manifestation. D’un autre côté le SNMRE 2004 verra la participation des principaux opérateurs économiques nationaux : banques, promoteurs immobiliers, compagnies de transport, sociétés du secteur agroalimentaire, assurances, opérateurs en télécommunication, etc.
Privilégiant l’information et le contact, l’édition 2004 du SNMRE offrira également un programme riche en animation scientifique, musicale et culturelle. A travers l’exposition des arts et métiers traditionnels d’un côté et les couleurs musicales de l’autre, le salon présente une palette culturelle riche dans sa variété et précieuse dans son authenticité.
De grands stylistes marocains présenteront, à travers des défilés de mode au quotidien, les dernières créations et tendances dans le domaine de la tenue marocaine : caftan, djellaba, tenues de mariage, tenues pour enfants, habits traditionnels par régions.
Côté Folklore et traditions, plusieurs séances d’animation sont prévues sur place. Elles permettront au visiteur MRE de découvrir ou redécouvrir certaines spécificités culturelles marocaines : ateliers d’artisanat, ateliers d’arts culinaires, cadences folkloriques, réplique de l’ambiance Jamaâ El Fna. Une animation très variée qui saura séduire les visiteurs du salon et qui constituera un des moments forts de l’événement.
Comme lors des éditions précédentes, de nombreux artisans seront présents au SNMRE et exposeront l’essentiel de la production artisanale nationale : vannerie, argenterie, tapis, fer forgé, poterie, habit traditionnel, zellige, cuir garni, maroquinerie.
L’édition 2004 offrira un contrôle technique des véhicules des visiteurs MRE. Cette prestation, assurée sur le lieu même de la manifestation, sera réalisée par des équipes techniques professionnelles. A l’issue de cette action, le visiteur disposera d’une fiche-diagnostic composée de 25 points de contrôle et pourra même bénéficier de quelques réglages de base. Des supports émanant du Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation, une carte routière du Maroc ainsi qu’un carnet de bord seront également offerts aux conducteurs.
Cette action est complétée par une campagne de sensibilisation des enfants aux dangers de la circulation. En particulier, un permis de conduire symbolique sera remis à chaque enfant ayant répondu avec succès à une épreuve écrite se déroulant sur le site et ayant reconnu les panneaux de circulation disposés dans un mini-circuit mis spécialement en place à cette occasion. Le SNMRE se transforme ainsi en un rendez-vous qui marque le passage de nos MRE chaque année et qui, avec plus d’efforts d’organisation et de communication, deviendra certainement incontournable.

Mohamed BENKHALLOUK - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Salon - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...