Le smartphone tue la vie sexuelle des Marocains

12 décembre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En tout, 60% des adultes marocains sont confrontés à des problèmes sexuels en raison de l’utilisation et de la consultation de leur téléphone mobile au lit. C’est ce que révèle une étude commanditée par le service de santé sexuelle de l’hôpital universitaire international Cheikh Khalifa Ben Zayed de Casablanca.

Les résultats préliminaires de l’enquête vont être rendus publics ce jeudi 12 décembre lors d’une conférence de presse, rapporte le journal Assabah à qui le service de santé sexuelle de l’hôpital a donné la primeur.

L’échantillon de l’étude est composé de 600 jeunes adultes. 60% d’entre eux ont confié que la présence de smartphones et autres dans le lit conjugal ruine leur vie sexuelle avec leurs conjoint (e)s. 50% disent "ne pas être à l’aise" sur le plan sexuel compte tenu de la place que le téléphone portable occupe dans leur vie.

L’étude révèle que les hommes âgés entre 20 et 45 ans sont les plus impactés, avec une baisse de "performances" sexuelles pour 60% d’entre eux. 35% des personnes interrogées avouent avoir perdu la libido.

Cette étude précise par ailleurs que 16% des hommes interrogés souffrent d’éjaculation précoce et 20% des femmes de douleurs au début de toute relation sexuelle. Et, la présence d’écrans (téléviseurs, ordinateurs, tablettes et autre) dans leurs chambres à coucher ne fait qu’aggraver la situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Etude - Sexualité

Aller plus loin

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer...

Maroc : la quasi-totalité des enfants utilise chaque jour un smartphone

Presque tous les enfants marocains utilisent quotidiennement un smartphone. Une addiction qui inquiète de plus en plus les parents, dépassés par l’évolution du numérique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.