Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.
Le Salon de l’immobilier marocain, Smap Immo, dont la 4ème édition a pris fin lundi à Paris, a été un succès dans la mesure où il a connu une affluence record avec près de 48.000 visiteurs dont une forte progression d’Européens.
Cette édition de quatre jours, qui a mis Rabat à l’honneur, a été exceptionnelle à plusieurs titres, notamment par le nombre d’exposants qui a dépassé 130 représentant les promoteurs immobiliers publics et privés, une dizaine de banques nationales, les établissements interpellés par le secteur de l’habitat et deux institutions financières françaises.
Le choix de Rabat comme invitée d’honneur a été motivé par la transformation que connaît la Capitale du Royaume, dont l’aménagement de la vallée de Bouregreg, la création de nouvelles résidences prestigieuses et les nombreux projets touristiques en cours de réalisation.
L’engouement qu’a connu ce Salon tant des Marocains résidant à l’étranger que des Européens est la conséquence de la renaissance du secteur de l’habitat dans le Royaume. Cet accroissement du nombre de visiteurs s’explique également par la curiosité que montrent de plus en plus les Français et autres non-Marocains de l’Hexagone à l’endroit d’un marché de l’immobilier très dynamique et fort attractif.
Le Smap Immo 2007 a beaucoup évolué par rapport aux précédentes éditions de par notamment le nombre d’exposants, un chiffre d’affaires record, l’éventail des biens immobiliers proposés aux visiteurs et l’intérêt accordé par les médias tant nationaux que français à cet événement d’envergure.
Le succès enregistré lors des trois précédentes éditions a été un stimulant pour les organisateurs à tout mettre en oeuvre pour faciliter la tâche aux éventuels acquéreurs dans la concrétisation de leurs projets, accroître la représentativité régionale et proposer des produits hauts de gamme de plus en plus prisés par les Européens.
Cette manifestation de proximité, considérée comme le plus grand rendez-vous entre professionnels de l’immobilier et investisseurs centrés sur le Maroc, est le seul de cette envergure dans toute l’Europe. Tenue sur une superficie de 14.000 m2 au Parc floral de Paris, lieu conçu et aménagé pour répondre aux besoins des exposants et des visiteurs, cette édition a connu plusieurs nouveautés dont des conférences en continu de notaires marocains sur la législation de l’immobilier, des animations musicales et une conférence-débat autour du livre "Le Maroc possible".
La 3-ème édition, tenue en 2006 avec Marrakech comme invitée d’honneur, avait accueilli près de 35.000 visiteurs.
Ces articles devraient vous intéresser :