Smap Immo : les Marocains de l’étranger impliqués dans le devenir du pays

9 juin 2004 - 21h10 - Maroc - Ecrit par :

La Haute sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI entoure la communauté marocaine installée à l’étranger et la détermination du Souverain à renforcer les attaches qui les lient à leur pays d’origine sont unanimement soulignées par tous ceux qui ont fait un détour par le Salon de l’investissement immobilier au Maroc. L’implication des MRE dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme et leur désir d’y investir massivement participent, efficacement à sortir le secteur du bâtiment de la crise dans laquelle il se débat depuis quelques années déjà.

Les Marocains qui ont choisi de vivre sous d’autres cieux ressentent profondément cette appartenance à leur patrie, ce besoin d’être constamment tenus au courant de tout ce qui s’y passe et ce désir d’y revenir encore et encore.

Le besoin de posséder un chez soi est réel et se traduit dans les faits. Le premier salon à Paris de l’investissement immobilier au Maroc, tenu récemment dans la capitale française, en a constitué la preuve éclatante. Les 25 000 Marocains qui se sont pressés à Montreuil avaient pour souci principal d’être informés de ce qui se passe, chez eux, de l’autre côté de la Méditerranée. Ils étaient impatients d’en parler avec les responsables présents lors de cette manifestation, d’évoquer les étapes franchies et de se pencher sur les obstacles à surmonter. Les questions soulevées lors des rencontres, organisées par les initiateurs de ce rendez-vous inédit, avaient pour mérite de pointer du doigt les véritables problèmes.

Forts de leur marocanité, clamant haut et fort leur fierté d’appartenir au pays et d’être, en dépit de l’éloignement, une de ses principales composantes, les Marocains rencontrés tout au long des quatre jours du SMAP-IMMO, ont aussi manifesté leur désir d’investir dans le pays d’origine. Les réservations fermes effectuées auprès des différents exposants traduisent, plus que les mots, cette volonté de faire partie prenante du devenir et de l’avenir du pays. Aussi, certains des visiteurs avaient-ils franchi parfois des centaines de kilomètres pour venir au Salon de l’immobilier. Leur souci étant, bien évidemment, d’aller aux sources, pour recueillir une information fiable, sûre et concrète. Tout ce à quoi s’est attelée, avec intelligence, l’agence Arabcommunication, initiatrice de cet évènement et qui a fait montre de savoir-faire et de professionnalisme. [....>

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Paris - Salon - Smap immo - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.