Smap Immo : les Marocains de l’étranger impliqués dans le devenir du pays

9 juin 2004 - 21h10 - Maroc - Ecrit par :

La Haute sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI entoure la communauté marocaine installée à l’étranger et la détermination du Souverain à renforcer les attaches qui les lient à leur pays d’origine sont unanimement soulignées par tous ceux qui ont fait un détour par le Salon de l’investissement immobilier au Maroc. L’implication des MRE dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme et leur désir d’y investir massivement participent, efficacement à sortir le secteur du bâtiment de la crise dans laquelle il se débat depuis quelques années déjà.

Les Marocains qui ont choisi de vivre sous d’autres cieux ressentent profondément cette appartenance à leur patrie, ce besoin d’être constamment tenus au courant de tout ce qui s’y passe et ce désir d’y revenir encore et encore.

Le besoin de posséder un chez soi est réel et se traduit dans les faits. Le premier salon à Paris de l’investissement immobilier au Maroc, tenu récemment dans la capitale française, en a constitué la preuve éclatante. Les 25 000 Marocains qui se sont pressés à Montreuil avaient pour souci principal d’être informés de ce qui se passe, chez eux, de l’autre côté de la Méditerranée. Ils étaient impatients d’en parler avec les responsables présents lors de cette manifestation, d’évoquer les étapes franchies et de se pencher sur les obstacles à surmonter. Les questions soulevées lors des rencontres, organisées par les initiateurs de ce rendez-vous inédit, avaient pour mérite de pointer du doigt les véritables problèmes.

Forts de leur marocanité, clamant haut et fort leur fierté d’appartenir au pays et d’être, en dépit de l’éloignement, une de ses principales composantes, les Marocains rencontrés tout au long des quatre jours du SMAP-IMMO, ont aussi manifesté leur désir d’investir dans le pays d’origine. Les réservations fermes effectuées auprès des différents exposants traduisent, plus que les mots, cette volonté de faire partie prenante du devenir et de l’avenir du pays. Aussi, certains des visiteurs avaient-ils franchi parfois des centaines de kilomètres pour venir au Salon de l’immobilier. Leur souci étant, bien évidemment, d’aller aux sources, pour recueillir une information fiable, sûre et concrète. Tout ce à quoi s’est attelée, avec intelligence, l’agence Arabcommunication, initiatrice de cet évènement et qui a fait montre de savoir-faire et de professionnalisme. [....>

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Paris - Salon - Smap immo - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.