SMAP Immo porte plainte contre Bab Darna pour « escroquerie et préjudice subis »

5 février 2020 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Bab Darna n’a pas fini avec les ennuis, suite à l’étendue des dégâts de l’arnaque dont ont été victimes aussi bien des particuliers que des entreprises. Cette fois, c’est SMAP Immo qui a porté plainte contre la société pour "escroquerie et préjudice subis".

SMAP Immo annonce aussi le lancement prochain d’une plateforme digitale à la disposition des victimes de ces escroqueries, lors de l’édition 2018 du Salon de Paris et Bruxelles, afin de les conseiller sur les actions à entreprendre à l’encontre du promoteur incriminé.

Dans un communiqué parvenu mardi à la MAP, SMAP Immo précise avoir déposé une plainte depuis le 23 janvier à Casablanca, auprès du Procureur du Roi du tribunal pour "l’escroquerie et le préjudice grave causés aux différents intervenants et aux participants des salons organisés pour la promotion du secteur immobilier Marocain". Pour éviter que les visiteurs des prochains salons de l’immobilier ne se fassent arnaquer, SMAP Immo a prévu des réunions, en vue de renforcer les mesures de protection et de sensibilisation.

Dans son communiqué, la direction de SMAP Immo espère que les "liens tissés depuis 22 ans avec la communauté des Marocains résidant à l’étranger, les investisseurs étrangers, les professionnels de l’immobilier et les différents acteurs et intervenants institutionnels et publics, résisteront aux agissements et pratiques comme ceux dont s’est rendu coupable Bab Darna, et n’affecteront en rien le sérieux et le professionnalisme de la grande majorité des acteurs et promoteurs immobiliers au Maroc".

SMAP Immo dit partager la tristesse de ceux qui ont été escroqués et rassure que BAB DARNA n’a participé qu’à une seule édition du SMAP Immo à Paris et Bruxelles en 2018. Il avait aussi fourni, par écrit, toutes les garanties exigées et la certification que tous les projets exposés étaient autorisés et que la société était en mesure de présenter les plans d’exécution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Escroquerie - Plainte

Aller plus loin

Arnaque immobilière : arrestation du PDG de Bab Darna Immobilier

Alors qu’il était sur le point de quitter le territoire national, Mohamed El Ouardi a été arrêté puis placé en garde à vue au commissariat central de Casablanca. Ce sont ces...

Scandale de Bab Darna : la liste des prévenus s’allonge

Plusieurs personnes ont été encore citées dans l’affaire d’escroquerie immobilière "Bab Darna".

800 personnes, dont des MRE, arnaquées par Bab Darna

Après une détention provisoire, le président de la société Bab Darna immobilier sera transféré à la prison d’Oukacha. Mohamed Wardi est accusé d’avoir escroqué 800 acquéreurs de...

Affaire Bab Darna : le gouvernement va sévir

Face aux nombreux dégâts causés par l’affaire Bab Darna, qui s’est révélée comme être le plus grand scandale immobilier que le Maroc ait jamais connu, le gouvernement tente de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.