Slovénie : une première mosquée après 50 ans

2 décembre 2019 - 13h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’attente aura été longue, mais la mosquée est enfin là. Dans cet ancien bloc soviétique de deux millions d’habitants où les musulmans ne représentent que 2,4% de l’ensemble de la population, il a fallu attendre plusieurs dizaines d’années pour que le pays se dote d’une mosquée digne de ce nom.

C’est la première fois que le pays consacre autant d’intérêt à la minorité religieuse que représentent les musulmans. Ainsi, après la pose de la première pierre le 14 septembre 2013, les musulmans slovènes ont dû attendre six années, pour voir s’ériger cet édifice religieux qui se veut un véritable complexe ultra moderne dont le financement est assuré par le Qatar, pour un coût de 35 millions d’euros.

Ouvrage du cabinet d’architectes Bevk Perovic, la première mosquée de la Slovénie s’impose par son minaret de 40 mètres. Elle est bâtie sur une superficie de 4 000 mètres carrés, avec une salle de prière, trois salles de classe, une bibliothèque, une morgue, plusieurs salles polyvalentes, un salon de thé et des bureaux, détaille le site Dômes & Minarets.

Alors que son inauguration est prévue pour début 2020, les musulmans slovènes entendent faire de cette splendide mosquée, un "centre du dialogue inter-religieux et de respect de la diversité de la société slovène", ainsi qu’a déclaré le Mufti du pays, Nedzad Grabus en 2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Slovénie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.