Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.
Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, Mohammed Ameur, a tenu une réunion, lundi à Rabat, avec la maire de Malgrat de Mar, Conxita Campoy, axée sur les moyens de promouvoir la situation des Marocains résidant dans cette ville de Catalogne.
Au cours de cette entrevue, les deux parties se sont penchées sur les aspects économique, culturel, éducatif et religieux en tant qu’éléments essentiels à l’intégration des MRE en Espagne.
Dans une déclaration à la presse, Mohammed Ameur a indiqué que la responsable catalane a exprimé sa volonté de promouvoir les relations avec les responsables marocains en la matière et d’encourager les investissements des MRE et Catalans au Maroc. Conxita Campoy s’est dite disposée à collaborer avec les responsables du ministère pour résoudre les problèmes de la communauté marocaine de Malgrat de Mar, mettant en exergue le rôle de cette communauté dans le développement socio-économique de la région.
Dans le même cadre, Mohamed Chaib, un député au parlement catalan, accompagnant le maire, a mis l’accent sur l’importance de l’enseignement des enfants des MRE en tant qu’outil favorisant leur intégration dans la société catalane. Mohamed Chaib, également membre au Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger, a évoqué la "Fondation de la culture maroco-catalane", un projet qui sera réalisé prochainement en Catalogne.
Ces articles devraient vous intéresser :