La société française Sita Blanca n’est plus en charge des déchets à Casablanca

17 septembre 2017 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ça y est, le contrat a définitivement été rompu. Réunie vendredi en session extraordinaire, le Conseil de la ville de Casablanca a voté à une large majorité la résiliation du contrat de gestion déléguée des déchets ménagers avec la société Sita Blanca, filiale du groupe français Suez.

Le vote est sans appel : sur les 80 élus présents lors de cette session 68 ont voté pour et 8 se sont abstenus, indique la Map. Pour le Maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari, cette décision est « historique et audacieuse ».

La décision de résiliation était attendue depuis plusieurs semaines, la société française faisant l’objet de vives critiques de la part de la Mairie et des habitants de plusieurs arrondissements de Casablanca dont elle a la charge.

Avant le vote, l’adjoint au maire Mohamed Haddadi s’en est expliqué à la Map. Pour le responsable, la résiliation est « dictée par la nécessité de mettre fin à la dégradation de la propreté » dans la ville, déplorant « une détérioration notable à cause de profonds dysfonctionnements au niveau de la gestion des déchets ménagers et du non respect des engagements pris par SITA ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Sita Blanca - Abdelaziz El Omari

Aller plus loin

Pourquoi la mairie de Casablanca met fin au contrat de la société française Sita Blanca ?

C’est aujourd’hui lors d’une session extraordinaire au conseil de la ville de Casablanca que les élus vont (sans doute) mettre fin au contrat avec Sita Blanca, filiale du groupe...

37 milliards de DH pour traquer les déchets

Enfin un plan contre les sacs plastique au Maroc. Ces sacs, totalement inesthétiques et polluants, jonchant le sol et qui atterrissent au fin fond des campagnes, sont désormais...

Une Nantaise se bat contre les déchets au Maroc

Revoir la plage d’Agadir jonchée de détritus a déchiré le coeur de cette militante. À Meknès, Rolande Haugmard sensibilise désormais les collégiens. Et rend ce qu’elle a reçu.

Les déchets de Sebta au Maroc ?

Dans sondage effectué sur le site d’un journal de Sebta et Melilla (El Faro), plus de 57% des participants ont estimé que l’idée de transférer les ordures ménagères des enclaves...

Ces articles devraient vous intéresser :