Le singe Magot menacé de disparition

10 mars 2018 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Macaque de Barbarie appelé également le singe magot est en voie de disparition au Maroc, vient d’alerter le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD).

Dans une notre transmise à la Map, le HCEFLCD s’alarme de la diminution de près de 65% de cette population dans les trente dernières années, passant de 15.000 à 5.000.

« Malgré les mesures prises, l’espèce est soumise à plusieurs menaces en particulier la disparition de ses habitats, le braconnage et le commerce illicite des jeunes utilisés comme animaux de compagnie » est-il indiqué.

Leur nombre est estimé aujourd’hui à 3.000, majoritairement dans le Rif et dans le Haut-Atlas. Les plus importantes populations de ces macaques « Macaca Sylvanus » sont limitées aux forêts de cèdres de Sidi M’Guild, Ifrane et Michlifen, dans les forêts de chêne d’Ain Leuh, El Hammam, entre Azrou et Ain Leuh, ainsi que dans les forêts du sud d’Ouiouane.

L’espèce est également présente dans certaines zones du Haut-Atlas (1.000 individus), ainsi que dans le Rif où la population est actuellement évaluée à 2.000.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature

Aller plus loin

Singes au Maroc : entre sorcellerie et satisfaction du touriste

Au Maroc, on tuerait des singes juste pour s’amuser et leurs restes sont utilisés pour faire de la sorcellerie. C’est ce qu’affirme un défenseur de la cause animale à l’agence EFE.

Marseille : un singe, probablement originaire du Maroc, neutralisé au Taser

La police marseillaise a mis fin à la fuite d’un singe, probablement originaire du Maroc, en le neutralisant avec un Taser.

Maroc : appel aux dons pour sauver les macaques de Barbarie

Un appel aux dons a été lancé pour sauver les macaques de Barbarie, des espèces en danger critique d’extinction après les récents incendies qui ont ravagé des régions boisées...

A cause de leur violence, des singes marocains expulsés de Gibraltar

Des singes marocains de race macaque berbère accusés de violence envers les humains à Gibraltar sont l’objet d’un bras de fer entre l’Espagne et le Royaume-Uni.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.