Sida : une prévention quasi inexistante au Maghreb

26 novembre 2003 - 01h15 - Maroc - Ecrit par :

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, 600.000 personnes vivent avec le virus du sida (VIH), dont 55.000 ayant contracté l’infection en 2003, selon le rapport de l’Onusida rendu public mardi, qui regrette le manque de prévention dans cette région où le sida a tué 45.000 personnes cette année.

Le Soudan, où 2% des adultes seraient porteurs du virus selon les données disponibles, est le pays le plus gravement touché. L’épidémie, principalement hétérosexuelle, est bien implantée dans le sud où la prévalence du VIH parmi les femmes enceintes serait six à huit fois plus élevée que dans la capitale.

Même si dans la plupart des autres pays de cette région, la propagation du virus "semble commencer à peine", l’existence de "flambées graves dans certaines populations" pourrait passer inaperçue, note l’agence des Nations Unies pour le sida.

Les porteurs du virus du sida augmentent parmi les consommateurs de drogues injectables, notamment à Bahreïn, en Libye et en Iran. Au Yémen, 7% des prostitués des deux sexes seraient séropositifs, selon un rapport récent.

La "stigmatisation liée aux rapports entre hommes" dans cette région entraîne un "déficit d’information" sur cette forme de transmission du sida, selon l’Onusida qui précise qu’au Maroc, elle a représenté 7% des cas cumulés d’infections depuis dix ans, selon une étude épidémiologique.

Evoquant un "schéma de déni" de la part des autorités dans la région, l’agence regrette que les activités de prévention -comme la promotion du préservatif- soient "dans une large mesure inexistantes", malgré des "exceptions encourageantes" : en Algérie, Liban, Iran, Maroc par exemple.

Une prévention "efficace est nécessaire d’urgence dans l’ensemble des zones", ciblant les groupes vulnérables, ainsi que notamment les migrants, réfugiés, routiers, touristes et jeunes qui pourraient contribuer à la propagation du virus, insiste l’Onusida.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Maghreb - Sida

Ces articles devraient vous intéresser :

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...