Sexualité : les Marocains seraient schizophrènes

17 août 2011 - 05h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Au Maroc, les hommes prétendent qu’avoir une petite amie non vierge ne les dérange pas, mais 99% d’entre eux voudraient épouser des vierges. Seule une minorité urbaine se serait libérée et assumerait sa sexualité, mais s’opposerait toujours à une majorité rurale conservatrice et traditionnelle.

Amal Chabach, sexologue marocaine citée par le journal belge Le Soir, explique que "la mondialisation, l’évolution des consciences et l’indépendance financière des femmes marocaines font que de plus en plus elles assument leur sexualité avec des hommes qui ont également ouvert leur esprit à cette liberté de choix".

Le code de la famille, Moudawana, adopté en 2004, place la femme au même pied d’égalité que l’homme en ce qui concerne la gestion de la famille. La femme se libère tout en ayant des droits et des devoirs.

La virginité dépend du rang social de la femme et de son capital, affirme le sociologue marocain Abdessamad Dialmy. Plus la femme est indépendante financièrement, moins sa virginité a de l’importance, explique l’universitaire marocain.

Les certificats de virginité avant le mariage, c’est toujours une pratique courante au Maroc. Certaines femmes ont même recours à l’hyménoplastie pour reconstruire leur hymen, au grand bonheur des gynécologues, qui en ont fait un commerce fructueux au nom de l’humanisme.

Une société chinoise citée par Le Soir proposerait même des hymens artificiels, sous forme d’une poche hydrosoluble qui dégagerait ’’un liquide rouge semblable au sang lors de la nuit de noce’’.

En manque de repères, les jeunes marocains seraient de véritables "schizophrènes", cloitrés entre "traditions et désirs de liberté", estime une jeune marocaine questionnée par Le Soir.

Pour le professeur Abdessamad Dialmy, au Maroc on assisterait plutôt à "un divorce entre des pratiques sexuelles avancées et des mentalités qui se radicalisent".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Famille - Moudawana (Code de la famille) - Femme marocaine - Sexualité - Virginité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...