Sète pleure Abdel Kharrazi

27 octobre 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le joueur marocain Abdel Kharrazi, qui a écrit les belles pages de l’histoire du FC Sète est décédé mercredi 25 octobre à l’âge de 47 ans. Ses ex-coéquipiers et autorités locales saluent la mémoire d’un « défenseur rugueux », d’un « grand monsieur » qui « restera toujours un exemple. »

Abdel Kharrazi a perdu son long combat contre la maladie de Charcot. Entouré des siens, celui qui se fait appeler affectueusement “Kharra” a rendu l’âme mercredi, fait savoir Midi Libre. Depuis, les hommages se multiplient pour l’icône du FC Sète. « C’était un gars à l’écoute, respecté et apprécié de tout le monde, dans toute la France, déclare Christophe Rouve, l’actuel entraîneur du club. Mon téléphone n’arrête pas de sonner, je reçois des messages de partout. Abdel avait gardé des contacts forts avec de nombreux joueurs, comme Benyachou, Pfertzel, Dufrennes, Bellugou, Rambier et tant d’autres… » François Commeinhes, maire de Sète salue sa fidélité infaillible au maillot vert et blanc.

À lire : Football : décès d’un joueur allemand après l’agression d’un Marocain

« C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès d’Abdel Kharrazi. Capitaine emblématique du FC Sète, ‘Kharra’, comme tout le monde l’appelait, figure emblématique de son quartier de l’Ile de Thau, était devenu un élément indispensable de l’équipe première. Sa fidélité infaillible au maillot vert et blanc, son esprit gai, positif, combatif, et sa passion d’enseigner et de transmettre aux jeunes générations nous resteront particulièrement en mémoire », réagit-il. Marc Pfertzel, son ami de toujours, pleure un frère. « Au-delà d’un ami, c’était un frère, déclare l’ancien joueur. C’est lui qui m’a accueilli à Sète quand je n’étais qu’un gamin et, depuis, on ne s’est jamais lâchés. Je perds mon grand frère. Il a traversé une terrible épreuve et pourtant, c’était lui donnait de la force à ses proches. C’est un grand monsieur, il restera toujours un exemple. Ce que je veux retenir de lui, c’est son sourire. Parce que je ne veux pas qu’on oublie cela. »

À lire :Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

Arrivé à FC Sète en 1995, Kharrazi a brillé tout au long de son aventure qui s’est achevée en 2017. « Il faisait tout pour que le club et l’équipe avancent, il s’est donné corps et âme », confie Christophe Rouve. C’était un défenseur rugueux, un gagneur qui aurait pu aller à la bagarre pour un match. Mais en dehors du terrain, c’était radicalement différent… » Son ancien coéquipier se remémore : « Je l’ai vu arriver de la Pointe, il a d’abord joué en réserve puis, quand il est monté en première, il ne l’a jamais quittée. En Ligue 2, je crois que c’est lui qui a disputé le plus de matchs (NDLR : 33 au total). Quand Laurent Scala a eu besoin de trois joueurs pour faire monter la réserve en CFA2, nous y sommes allés avec Abdel El Hajaoui. Et quand le club a déposé le bilan, on est restés tous les deux avec ce maillot « Vert et blanc »… » Les efforts du joueur marocain ont été couronnés de succès. En 2012, il est champion de Division d’Honneur du Languedoc en 2012. Deux ans plus tard, il devient champion de CFA 2 Groupe E.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Décès - Sète - MRE

Aller plus loin

Décès tragique d’une fillette marocaine dans un étang en Espagne

Une fillette de neuf ans, d’origine marocaine, est décédée après une chute dans un étang du quartier Archivel de Caravaa de la Cruz (Murcie), où la baignade est interdite.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Football : décès d’un joueur allemand après l’agression d’un Marocain

Un jeune footballeur allemand d’un club berlinois, a perdu la vie après avoir été agressé sur le terrain par un joueur marocain d’un club français, à l’issue d’un match qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chelsea fait un trait sur Hakim Ziyech

Chelsea n’attend que Hakim Ziyech trouve rapidement un club pour lui faire ses adieux. L’international marocain n’a pas reçu de numéro au sein du club londonien.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Prochains matchs du Maroc : Hakim Ziyech encore écarté

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a rendu publique la liste des joueurs retenus, avec l’absence de Hakim Ziyech pour les deux prochaines rencontres des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Les Lions de...

Benjamin Bouchouari sous le feu des critiques à Saint-Étienne

Benjamin Bouchouari a rejoint l’ASSE en août dernier en provenance des Pays-Bas. Très vite, l’international marocain s’est imposé par son talent. Mais malgré ses performances, il essuie de vives critiques à l’interne.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Noussair Mazraoui au cœur d’une controverse à Manchester United

L’international marocain Noussair Mazraoui est au centre d’une polémique. Dimanche dernier, avant la rencontre de Premier League contre Everton, le joueur de 27 ans aurait refusé d’enfiler une veste aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce vêtement,...

Une chute de cote pour les Lions de l’Atlas ?

Plusieurs internationaux marocains ont changé de club et de championnat lors du mercato hivernal. Alors que certains sont restés en Europe, d’autres ont préféré quitter ce continent pour relancer leur carrière dans le Golfe.

Voici le salaire d’Abderrazak Hamdallah

Le salaire officiel que touche l’international marocain Abderrazak Hamdallah dans son club Ittihad Djeddah a été dévoilé.

Barcelone - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a réalisé un exploit en renversant le FC Barcelone 4-1, gommant ainsi la défaite de l’aller et se qualifiant pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Voyons les notes attribuées à l’international marocain Achraf Hakimi.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.