Un membre des services secrets espagnols prié de quitter le Maroc

10 mars 2009 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un membre des services secrets espagnols, en poste à Nador (nord du Maroc), vient de quitter le pays à la demande des autorités marocaines, a affirmé dimanche le quotidien El Pais.

Ce responsable, dont le nom n’est pas précisé, serait soupçonné par Rabat d’avoir financé les activités d’un militant des droits de l’Homme marocain récemment incarcéré, Chakib Al Khayari, a précisé le journal.

M. Al Khayari, qui dirige à Nador l’Association Rif des droits de l’Homme, a été arrêté en février à la suite de critiques contre l’action qu’il jugeait insuffisante des autorités marocaines contre le trafic de drogue, toujours selon El Pais.

Il a été en outre accusé d’avoir "reçu de l’argent de l’étranger pour mener une campagne médiatique visant à discréditer les efforts des autorités marocaines", contre ce trafic.

El Pais précise qu’une "source autorisée" du Centre National d’Intelligence espagnol (CNI, services de renseignements) a démenti tout versement d’argent au militant marocain incriminé.

Selon le journal, le départ précipité du responsable espagnol en poste à Nador, répondant à une exigence marocaine, "équivaut à une expulsion".

Interrogée à Rabat, une source proche de l’enquête en cours a indiqué n’avoir "aucun commentaire" à formuler.

Plus de cent personnes soupçonnées de trafic de haschisch au départ du Rif ont été arrêtées depuis le début de l’année au Maroc, mais selon M. Al Khayari, les véritables commanditaires de ce trafic n’auraient pas été inquiétés, a souligné El Pais.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Drogues - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.