Point des services offerts aux MRE en ces temps de covid-19

22 juin 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont adressé 3659 correspondances à la cellule de veille et d’orientation mis en place par le ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) après l’apparition du coronavirus.

Après la création de cette cellule de veille et d’orientation, une équipe permanente répond aux différentes questions des MRE, les oriente, depuis le 16 mars 2020. À la date du 19 juin, cet organe a reçu 3659 messages sur son site internet et sa page Facebook, fait savoir le ministère délégué.

La majorité de ces correspondances (98%) portent sur les conséquences de la pandémie du covid-19 tandis que le reste des questions concernait les demandes de transfert des dépouilles ou d’information sur les procédures administratives, précise le rapport. La plupart des demandes reçues intéressaient particulièrement les pays européens, à leur tête la France, l’Espagne, la Belgique, l’Italie, les Émirats arabes unis, puis les Pays-Bas, poursuit le ministère.

Le ministère de tutelle a également mis en place une cellule pour recevoir les plaintes à distance et mis à disposition des numéros de téléphone afin d’assurer la continuité des services liés à la réception de plaintes ou de demandes de renseignements des MRE. Au cours de la période allant du 16 mars et 19 juin, cette cellule a reçu 4109 appels téléphoniques sous forme de plaintes et de demandes de renseignements, en plus des appels reçus par les services déconcentrés (les maisons des Marocains du monde) à Beni Mellal, Tiznit et Nador, est-il précisé.

Autre action : la création d’un réseau des compétences médicales marocaines dans le monde. Ce réseau a mis à disposition 40 médecins et spécialistes résidant dans 9 pays (France-Belgique-USA-Canada-Suisse-Allemagne-Espagne-Maroc-Italie) qui offre une assistance médicale et psychologique aux Marocains résidant à l’étranger pendant la période de confinement sanitaire et pendant toute la durée de cette pandémie, eu égard à ses effets physiques et psychologiques sur les personnes atteintes ou celles qui ont perdu leurs proches.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...