Semaine culturelle marocaine à Gand

29 janvier 2004 - 13h41 - Belgique - Ecrit par :

Une semaine culturelle marocaine est organisée actuellement dans la ville belge de Gand (nord ouest de Bruxelles) dans le but de promouvoir et d’améliorer la visibilité de la destination Maroc.

Organisée par le Centre des accompagnateurs de groupes de voyages "ROC", en collaboration avec les représentations à Bruxelles de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et de la RAM, cette manifestation ambitionne de mieux faire connaître la destination Maroc aux touristes de Flandre, un marché émetteur à fort potentiel de développement.

Plusieurs intervenants ont souligné l’importance de cette opération, mettant l’accent sur le rôle essentiel du Tour Opérateur TUI, dont la filiale belge JETAIR a récemment signé un accord de partenariat avec le Maroc en vue de développer le flux touristique belge vers Marrakech et Agadir.

Des personnalités belges et marocaines ont assisté à l’inauguration de cette semaine, notamment l’administrateur-délégué de TUI, le Bourgmestre de Gand, le Consul du Maroc à Anvers (Nord), ainsi que les représentants de l’ONMT et de la RAM et l’attaché culturel de l’ambassade du Maroc à Bruxelles.

Au programme de cette semaine, figurent une exposition des oeuvres de Dirk Vanhaeren et Ahmed Serghini, la projection de "Mille mois" du metteur en scène marocain Faouzi Bensaïdi et de "Maroc, avant et maintenant", documentaire réalisé par le belge Lode Nusselein, ainsi qu’une conférence sur l’histoire du Maroc, donnée par un professeur belge.

Les organisateurs de cette semaine, qui s’achèvera samedi prochain, ont également prévu une soirée musicale animée par deux troupes marocaines ainsi que des dégustations gastronomiques.

Dans la même perspective de promotion de la destination Maroc sur le marché du Benelux dont 170.000 touristes environ visitent chaque année le Royaume, une campagne visuelle d’habillage de trams aux couleurs et aux motifs touristiques du Maroc, sera lancée en février à Bruxelles.

Cette action sera pilotée conjointement par l’ONMT et la RAM et consistera en l’habillage de plusieurs trams empruntant des itinéraires à grande fréquentation. Des semaines durant, ces véhicules familiers promèneront ainsi les couleurs chaleureuses du ciel marocain dans les artères gelées de Bruxelles.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Promotion - Gand

Ces articles devraient vous intéresser :

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.