Séisme au Maroc : une facture salée pour l’État

16 septembre 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le séisme meurtrier qui a frappé le Maroc vendredi 8 septembre pourrait coûter 9 milliards d’euros, selon les premières estimations. Un coût qui sera entièrement supporté par l’État.

Le séisme de magnitude 6,8 qui a touché la région d’Al Haouz et fait près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés, a causé des dégâts matériels de l’ordre de 10 milliards de dollars, soit un peu plus de 9 milliards d’euros, selon les estimations de l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) rapportées par LeDesk. Le montant du séisme « se situera entre 1 et 10 milliards de dollars, coûtant au pays jusqu’à 8 % de son PIB », renseigne-t-on.

À lire : Séisme au Maroc : la facture s’annonce salée

« Ce coût sera supporté en majorité par les caisses de l’État, ainsi qu’à travers le fonds mis en place spécialement à cet effet, et qui sera financé par les dons collectés auprès de différents acteurs », précise la même source, rappelant que le taux de couverture assurantielle contre les catastrophes naturelles reste encore très faible au Maroc. Toutefois, le Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques (FSEC) permet d’indemniser les victimes de ces types de catastrophes.

À lire : Maroc : un soutien financier inespéré après le tremblement de terre

Au Maroc, « les pertes pour les assureurs seront bien moindres qu’en Turquie », a indiqué Jean-Paul Conoscente, directeur général de la branche dommages du groupe Scor, sans donner de précisions. Le séisme qui a secoué la Turquie en février avait causé 34 milliards de dollars de dégâts et les compagnies d’assurance devaient supporter 5,3 milliards de dollars, avait estimé le réassureur Swiss Re.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Maroc : un soutien financier inespéré après le tremblement de terre

Après le violent tremblement de terre du 8 septembre qui a fait des centaines de morts, de blessés, et causé d’énormes dégâts, le Maroc devrait recevoir une prime d’assurance...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : la facture s’annonce salée

La Facture s’annonce salée après le violent séisme qui a secoué le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait état de 2862 morts, 2501 blessées, et d’énormes dégâts.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...