Sécurité informatique : MGI s’installe au Maroc

20 janvier 2004 - 20h24 - Economie - Ecrit par :

Le cabinet américain spécialisé dans le conseil relatif à la sécurité et aux systèmes d’information MGI a décidé d’ouvrir une filiale à Rabat. Un investissement global de 1,5 million de dollars est alloué à ce projet.

Sous l’effet de la saturation du marché du conseil aux USA, certains cabinets spécialisés dans les technologies de l’information ont commencé à explorer d’autres nouveaux marchés émergents notamment dans les pays en voie de développement.

C’est le cas de la société MGI (Mitre Group International) qui vient d’ouvrir une filiale au Maroc. Objectif : « se positionner sur le marché de conseil dans les systèmes d’information et plus précisément dans tout ce qui concerne la sécurité », indique Richard Yahya, en charge de la succursale marocaine.

Il s’agit de dépasser la vision étriquée qui a prévalu jusqu’à présent sur le marché et auprès des responsables des systèmes d’information, comme quoi la sécurité se limite au déploiement de pare-feu (Firwell).

L’intérêt de MGI pour le marché marocain découle d’ailleurs de la multiplication des attaques de sites Web et des systèmes d’information de plusieurs organismes publics récemment et surtout pendant l’été 2003. « La fréquence et l’importance de ces attaques sont un indicateur de vulnérabilité de ces systèmes. Elles témoignent aussi de l’absence d’une politique efficiente pour sécuriser davantage les infrastructures informatiques des administrations et des grands groupes privés marocains », explique M. Yahya. Le boom enregistré dans le marché des télécoms suite à la libéralisation de la téléphonie mobile est aussi parmi les raisons qui ont encouragé la firme américaine à s’installer à Rabat.

Pour pouvoir dresser le marché local, MGI est en train de conclure des accords de partenariat avec des sociétés de service informatique et d’ingénierie (SSII). Ce rapprochement vise à intégrer l’offre de conseil de sécurité de MGI dans celles des intégrateurs tels que les SSII.

Actuellement, l’équipe de MGI Maroc comprend quatre consultants. « En cas de besoin, la filiale basée à Rabat peut faire appel à l’appui de la maison mère qui dispose d’une soixantaine de ressources qualifiées », précise son manager.

A rappeler que l’investissement global de la filiale de MGI au Maroc est actuellement de l’ordre de un million de DH.

Menara - Rachid Jankari

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation - Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.