Sécurité : bon classement du Maroc au niveau mondial

7 août 2017 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc continue de grimper au classement mondial dédié à la sécurité. C’est ce qui ressort du dernier ranking publié par l’Institut américain Gallup.

Selon le Gallup 2017 Global Law and Order, le royaume est classé au 43è rang mondial avec un score de 83, le plaçant à la troisième position en Afrique derrière le Rwanda et l’Algérie.

Cité par le journal l’Economiste, ce classement est basé sur quatre questions posées permettant d’évaluer le sentiment de sécurité personnelle :

• La confiance vis-à-vis de la police,
• Les vols subis durant les 12 derniers mois,
• Les agressions subies,
• Le sentiment de sécurité quand on est seul dans la rue .

Pour éditer son classement, l’Institut américain Gallup a interrogé 136.000 personnes dans 136 pays à travers le monde. Singapour est aujourd’hui considéré comme le pays le plus sécurisé au monde, suivi de l’Ouzbékistan et l’Islande, alors que Salvador, le Liberia et le Venezuela sont les moins sécurisés.

A noter que le Maroc était classé à la 63è place en 2015 et 59è en 2016, rappelle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Police marocaine

Aller plus loin

Le Maroc est le pays le plus sécurisé d’Afrique du Nord

Le Maroc vient d’être classé parmi les pays les plus sécurisés en Afrique du Nord, d’après une étude réalisée par une société privée de sécurité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.