Des secrets militaires espagnols vendus dans un souk à Tanger

29 octobre 2013 - 22h16 - Espagne - Ecrit par : J.L

Des ordinateurs contenant des secrets militaires espagnols ont été vendus en septembre dernier dans un marché aux puces de Tanger. L’information fait polémique en Espagne, où les médias ibériques se demandent pourquoi des secrets militaires espagnols peuvent être vendus au rabais dans un souk, au Maroc, pays considéré comme une menace par Madrid.

A l’origine de cette affaire, un soldat espagnol qui a volé huit ordinateurs dans une base militaire à Alicante, au sud-est de la péninsule ibérique. Le militaire les vend ensuite à un Marocain résidant en Espagne à environ 100 euros l’unité.

L’immigrant marocain ne connaissant pas l’origine de la marchandise, l’emmène au Maroc pour la refourguer à des revendeurs de matériel informatique, à Tanger, au nord du pays.

Un juge d’instruction de la haute Cour de Valence a ouvert une enquête à ce sujet. Le militaire est poursuivi pour vol et désertion, alors que le Marocain, accusé de recel, est poursuivi en état de liberté provisoire, la garde civile ayant affirmé qu’il n’avait aucun rapport avec les services secrets marocains.

L’enquête en cours, n’a pas encore déterminé si les deux accusés ont formaté les ordinateurs avant de les revendre. Les médias espagnols et des Marocains d’Espagne, plaisantent eux, en avançant que ce serait peut-être le Maroc qui est derrière cette affaire pour ridiculiser encore une fois son voisin ibérique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger - Défense - Armement

Aller plus loin

Kénitra : jets de cailloux sur des spécutaleurs (vidéo)

Le souk hebdomadaire Oulad Jelloul dans la province de Kénitra, a connu ce dimanche une bousculade et des accrochages suite à des « spéculations entretenues » par certains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.