Seine-Saint-Denis : la bonne action de Secours islamique en faveur des plus démunis

5 mai 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

À cause de la propagation du covid-19, les traditionnelles Tables du ramadan du Secours islamique France (SIF) ont laissé place à la livraison de 500 repas en Seine-Saint-Denis chaque soir pour la rupture du jeûne. À la manœuvre, des jeunes bénévoles qui vont au contact des plus démunis.

Fatima, Shanwaz et Sabrina. Adresses des bénéficiaires inscrites au stylo sur un petit cahier, ce trio de bénévoles du SIF parcourt les rues de Seine-Saint-Denis à bord d’une camionnette chaque soir. "Notre objectif, c’est de tout livrer avant la rupture du jeûne, et au plus tard à 21 heures", explique Shanwaz au journal Le Parisien. "Ici, on n’a pas le temps de discuter avec les gens malheureusement…", renchérit Sabrina.

Shanwaz joint les bénéficiaires par téléphone. "On est là dans trente secondes. Vous pouvez descendre pour qu’on vous donne votre sac ?", demande-t-il à l’un des bénéficiaires. À l’adresse indiquée, la camionnette s’arrête, les bénévoles descendent, rassemblent le repas dans un sac, le donnent et repartent pour une nouvelle adresse.

Cet exercice quotidien, le trio le fera tout au long du mois de ramadan. Les repas distribués sont entre autres : de la chorba, des pâtes "à la tunisienne", un dessert et un fruit. 500 repas sont livrés chaque soir, mais le SIF compte aller à 1 000 d’ici la fin du ramadan.

Cette action sociale du SIF soulage un tant soit peu les familles dans le besoin. La crise sanitaire a provoqué l’amenuisement du pouvoir d’achat de plusieurs familles dans le département le plus pauvre de France métropolitaine. "Des gens qui travaillaient au noir, dans des restaurants qui ont fermé par exemple, se retrouvent sans rien", explique Shanwaz, développeur web, dont l’embauche dans une grande entreprise a été annulée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Saint-Denis

Ces articles devraient vous intéresser :

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.