Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières
Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3...
Le système de contrôle d’entrée et de sortie prévu aux frontières de Sebta et de Melilla avec le Maroc sera opérationnel en mai, a annoncé le ministère espagnol de l’Intérieur.
Ce nouveau système de reconnaissance faciale recommandé par l’UE pour renforcer le contrôle des voyageurs en provenance de pays tiers (hors espace Schengen) par voie terrestre, aérienne ou maritime, permettra d’éviter les embouteillages monstres aux postes frontières en raison des contrôles documentaires. La mise en œuvre de ce système, prévu pour mi-2022, a été retardée et devrait être effective « en mai 2023 », ont indiqué des sources du ministère de l’Intérieur espagnol à ABC.
À lire : L’Espagne installe un système de contrôle automatisé à la frontière de Melilla avec le Maroc
Ce retard est dû à la complexité de l’opération, vu que « l’Espagne compte 81 frontières dont 44 aériennes, 33 maritimes et quatre terrestres, expliquent les mêmes sources. Thales Espagne est la société qui a développé le logiciel et le matériel nécessaires à ce système de sécurité biométrique. « Cette nouvelle méthode fera gagner du temps à la police », assure Miguel Mendoza, porte-parole et responsable de la société. Il suffira au voyageur de se positionner face à une caméra pour l’analyse de ses données faciales. Si elles ne concordent pas avec celles dans la base, il lui sera demandé quatre de ses empreintes digitales.
À lire : L’Espagne veut consacrer plus de ressources à la sécurité aux frontières avec le Maroc
« Au début, il y aura des files d’attente, car tant les voyageurs que les opérateurs/policiers devront apprendre à utiliser ce système et à s’y adapter », explique Mendoza. Le système dispose de quatre caméras 4K, une pour la sécurité et le reste pour la reconnaissance faciale biométrique, ainsi que d’une batterie intégrée qui lui permet de continuer à fonctionner en cas de panne de courant. Il est aussi doté d’une intelligence artificielle qui lui permet d’empêcher la fraude et reconnaitra les visages même si la personne vieillit.
Aller plus loin
Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3...
L’Espagne poursuit son projet d’installation d’un système de reconnaissance faciale à la frontière avec le Maroc à Sebta.
Le Maroc travaille à sécuriser davantage ses frontières. Dans ce sens, il a décroché un contrat d’une valeur de 2,4 millions d’euros auprès de l’Espagne.
L’Espagne prévoit d’installer un système de contrôle automatisé d’entrée et de sortie (EES) à la frontière de Melilla avec le Maroc. Il devrait être opérationnel en 2023.
Ces articles devraient vous intéresser :