Des caméras ont été installées cette semaine à la frontière de Tarajal et permettront d’identifier tous les passagers traversant à pied la frontière dans un sens comme dans l’autre. La mise en place de ces équipements vise à faciliter à la police le travail de contrôle des passagers à la frontière, fait savoir El Faro de Ceuta.
Depuis bientôt deux ans, l’Espagne s’active pour réaliser ce projet de frontière intelligente à Sebta. L’objectif étant d’accélérer les contrôles et de fluidifier le trafic. Le nouveau système de contrôle automatisé permet de gagner du temps et d’éviter les embouteillages monstres au poste-frontière.
À lire : Sebta et Melilla : bientôt un système de reconnaissance faciale aux frontières avec le Maroc
Comment le contrôle par reconnaissance faciale va-t-il s’effectuer ? Le voyageur se positionnera face à une caméra pour l’analyse de ses données faciales qui seront comparées avec celles dans la base de données. Si les informations ne concordent pas, le voyageur ne sera pas autorisé à entrer à Sebta.
Ce système intelligent permettra de prévenir la fraude et les usurpations d’identité. Il va générer automatiquement une base de données des passagers, ce qui va faciliter le transit des travailleurs transfrontaliers qui traversent chaque jour la frontière en provenance du Maroc pour aller travailler à Sebta.