
Frontières maritimes : le Maroc et l’Espagne s’ouvrent au "dialogue" et aux "négociations"
Le Maroc et l’Espagne sont prêts à poursuivre le dialogue pour régler le dossier de la délimitation des frontières maritimes.
La contrebande n’est plus autorisée à Sebta et Melilla. Le gouvernement marocain a décidé de fermer définitivement ses postes frontaliers avec les enclaves espagnoles aux hamalas (porteurs) et aux gros contrebandiers.
Selon le journal El Español, la circulation des personnes et des véhicules se fera uniquement via le poste Tarajal 1, les autorités marocaines ayant décidé de fermer Tarajal 2 et d’automatiser le contrôle des visiteurs au niveau des passages de Beni Nsar et Ferkhana.
Les frontières intelligentes vont permettre au Maroc de réceptionner les marchandises au niveau des ports du royaume, souligne le quotidien qui précise qu’à défaut d’un accord maroco-espagnol définissant un nouveau modèle frontalier à caractère touristique, les postes douaniers resteront fermés définitivement.
Les habitants de Nador qui, jusqu’au mois de mars dernier, n’avaient besoin que de leur carte d’identité nationale pour passer à Melilla, devront dorénavant présenter leurs passeports aux policiers et douaniers dès la réouverture des frontières.
Par ailleurs, le royaume n’écarte pas la possibilité de fermer définitivement les postes frontaliers de Sebta et Melilla, si Madrid accède à la requête des autorités locales des deux villes d’intégrer l’espace Schengen.
Aller plus loin
Le Maroc et l’Espagne sont prêts à poursuivre le dialogue pour régler le dossier de la délimitation des frontières maritimes.
En raison de l’augmentation des cas positifs au covid-19 dans l’enclave de Sebta, le gouvernement marocain y a suspendu les opérations de rapatriement. Environ 900 Marocains...
Les deux présidents de Ceuta et Melilla ont invité le gouvernement marocain à rouvrir les frontières donnant accès aux enclaves, au risque d’étouffer et d’isoler leur économie.
L’Europe « ne se laissera intimider par personne » sur la question migratoire. Une déclaration faite mercredi par le vice-président de la Commission européenne, Margaritis...
Ces articles devraient vous intéresser :