Séance de travail de Mme Chekrouni à l’ambassade du Maroc à Madrid

27 septembre 2003 - 15h06 - Espagne - Ecrit par :

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération chargée des Marocains résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni a tenu, vendredi à Madrid, une séance de travail avec l’ambassadeur de SM le Roi en Espagne, M. Abdeslam Baraka, indique un communiqué de l’ambassade du Royaume.

Durant cette séance de travail, à laquelle ont assisté des membres du département social de l’ambassade, de nombreuses questions relatives à la communauté marocaine en Espagne ont été examinées, ajoute le communiqué.

Mme Chekrouni a également effectué une visite inopinée au siège du consulat général du Maroc à Madrid où elle s’est enquise du fonctionnement de ses différents services et a rencontré des membres de la communauté marocaine qui ont exprimé leur satisfaction des facilités et de la rapidité dans la délivrance des documents sollicités auprès de ce consulat.

Les membres de la communauté marocaine ont souligné la nécessité pour ce département de redoubler d’efforts à l’adresse des MRE, ajoute la même source.

Ces activités se sont déroulées en marge de la participation de Mme Chekrouni au 3-ème séminaire sur la "convivialité dans l’espace euroméditerranéen" (Madrid : 25-26 septembre) organisé par la Fondation espagnole de Promotion Sociale de la Culture (FSPC) et auquel ont participé les Ong marocaines "association pour la promotion de la femme rurale", "ligue marocaine pour l’enfance", "Solidarité féminine", "Association marocaine d’appui à la petite entreprise" et "Mountada Rihab".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Madrid - Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...