
Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.
Fortunes diverses pour les Marocains pendant la période de confinement. Avec les mesures de confinement instaurées par les autorités sanitaires, 80% des diabétiques ont souffert du manque du suivi médical approprié selon l’endocrinologue et diabétologue, Hamdoun Lhassani.
Le confinement instauré depuis plus de 3 mois a impacté non seulement le secteur économique et social mais également la santé des personnes atteintes de maladies chroniques qui doivent suivre le traitement et le contrôle médical, a indiqué Dr Lhassani, dans un entretien à la MAP.
Pour le président de la Société marocaine d’endocrinologie, diabétologie et nutrition (SMEDIAN), le patient, une fois le diagnostic confirmé doit bénéficier du traitement, se soumettre à un régime alimentaire et pratiquer le sport. À l’en croire, l’interdiction des activités sportives pendant le confinement n’a pas favorisé le traitement adéquat. A cela s’ajoutent le non-respect du régime alimentaire et l’absence de suivi du contrôle médical.
Au cours de cette période critique, plusieurs patients ont manqué à leur RDV de contrôle, non seulement à cause du confinement sanitaire mais également par crainte d’attraper le virus en accédant aux hôpitaux, aux laboratoires ou aux cabinets médicaux. Cette situation a occasionné le non-respect du suivi médical approprié de 80% des diabétiques, selon les données de la SMEDIAN.
Avec l’allègement des mesures de confinement, le président de la SMEDIAN a invité le ministre de la Santé à sensibiliser davantage les diabétiques et les personnes souffrant de maladies chroniques sur la nécessité de se rendre dans ces structures qui sont désormais prêtes pour accueillir les patients.
Ces articles devraient vous intéresser :