Samy Mmaee se rappelle au bon souvenir de Walid Regragui

29 août 2024 - 23h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Samy Mmaee, qui a fait ses débuts au Standard de Liège en 2014, s’apprête à disputer sa première Ligue des champions avec le Dinamo Zagreb, leader du championnat de Croatie. Le défenseur marocain n’a plus été convoqué en sélection depuis l’arrivée de Walid Regragui à la tête des Lions de l’Atlas.

Après avoir remporté la Coupe de Belgique en 2016 avec le Standard où il a fait ses débuts professionnels, Samy Mmaee a été prêté à Maastricht en 2017. En 2018, il signe à Saint-Trond pour trois ans avant de rejoindre le Ferencváros TC en 2021, club avec lequel il remporte le championnat et la Coupe de Hongrie en 2022. Aujourd’hui, le défenseur marocain s’apprête à disputer la Ligue des champions avec son nouveau club, le Dinamo Zagreb de Croatie. « Jouer la Ligue des champions, c’est évidemment un accomplissement que je veux connaître dans ma carrière. Donc c’est clair que le critère le plus important dans mon choix pour Zagreb, c’était ça. Je savais qu’il n’y avait qu’un tour à franchir », confie le joueur de 27 ans à La Dernière Heure.

Samy Mmaee assure s’épanouir au Dinamo Zagreb. L’international marocain est titularisé depuis son arrivée dans le club croate où il a déjà disputé cinq matchs. « Tout se passe vraiment bien pour le moment. Je me suis très bien adapté, je joue tous les matchs et on enchaîne les bons résultats », se réjouit-il, estimant que son talent n’a pas été reconnu au Standard comme à Saint-Trond. « Quand tu quittes la Belgique, tu reçois plus de respect en tant que joueur de foot. On te considère comme un vrai joueur et non plus comme un petit jeune du centre de formation. Le statut a complètement changé. En Belgique quand tu es jeune, j’ai l’impression que tu passes après les transferts de l’extérieur. On ne compte pas suffisamment sur les jeunes, hormis quelques exceptions ».

À lire : Ryan et Samy Mmaee ont-ils décidé de tourner le dos au Maroc ?

Samy Mmaee ne regrette pas d’être au Dinamo Zagreb, « la plus grande équipe de Croatie et l’une des quarante meilleures d’Europe (38ᵉ au classement UEFA) ». « J’aime gagner. Je voulais être dans une équipe qui gagne et qui est dominante », a déclaré le joueur de 27 ans qui se dit fier de son parcours. « Je suis vraiment heureux de me retrouver ici et on verra ce que l’avenir me réservera. Quand je regarde les joueurs de ma génération ou ceux que j’ai côtoyés, il y en a finalement très peu qui ont réussi dans un bon club », confesse-t-il, évoquant le cas de son jeune frère Ryan, qui comme lui, a démarré sa carrière au Standard. Ce dernier évolue actuellement à Stoke City, en deuxième division anglaise. « Je suis content pour lui… Il se sent bien là-bas ».

L’international marocain n’a pas manqué d’aborder sa situation avec l’équipe du Maroc. Le défenseur n’a plus été convoqué en sélection depuis l’arrivée de Walid Regragui à la tête des Lions de l’Atlas. Le joueur de 27 ans ne devrait pas non plus faire partie de la liste des joueurs pour les matchs contre le Gabon et le Lesotho prévus les 6 et 10 septembre, après avoir été écarté pour la Coupe du monde Qatar 2022. « La situation n’a pas changé. C’est un choix du coach. Les décisions n’ont pas toujours été dans mon sens et celui de mon frère. Mais il faut l’accepter, passer à autre chose et se concentrer sur nos carrières. […] Je suis en tout cas toujours disponible et prêt à jouer pour le Maroc. Si ça évolue, je serais content de revenir. Si ce n’est pas le cas, je relativiserai », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Walid Regragui - Lions de l’Atlas - Croatie - Ryan Mmaee

Aller plus loin

Ryan et Samy Mmaee ont-ils décidé de tourner le dos au Maroc ?

Suite aux rumeurs selon lesquelles les frères Mmae auraient refusé de rejoindre l’équipe des Lions de l’Atlas pour les prochains matchs amicaux, Ryan et Samy Mmae ont publié un...

Walid Regragui sous le feu des critiques

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, essuie des critiques après la publication de la liste des joueurs convoqués pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas...

Ignoré par Walid Regragui, Samy Mmaee lui envoie un message

Depuis l’arrivée de Walid Regragui à la tête des Lions de l’Atlas, Samy Mmaee, qui évolue désormais au poste de défenseur central ou de milieu défensif au Dinamo Zagreb, leader...

Les frères Mmaee ont choisi le Maroc par amour

Au nombre des joueurs qui feront leurs premiers pas avec les Lions de l’Atlas dans une compétition continentale, il y a Samy et Ryan Mmaee. Deux frères d’origine camerounaise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Jeux olympiques : le Maroc espère créer la surprise au tournoi de football

L’équipe nationale olympique de football du Maroc a pour objectif de briller lors des Jeux olympiques de Paris et de franchir le premier tour de la compétition, a déclaré jeudi l’entraîneur Tarik Sektioui.

Achraf hakimi, une saison au sommet avant le ballon d’or africain ?

Achraf Hakimi, le latéral droit du Paris Saint-Germain, réalise une saison d’exception, le plaçant parmi les prétendants sérieux au Ballon d’or africain. Son endurance, face à un calendrier footballistique particulièrement dense, suscite l’admiration,...

Colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli est au cœur d’une polémique. L’attaquant marocain du Real Betis n’a pas réussi à marquer un penalty qu’il a provoqué lors du match contre l’Espanyol dimanche (1-0).

Barça : le casse-tête Abdessamad Ezzalzouli

L’attaquant marocain du Barça, Abdessamad Ezzalzouli, se trouve dans une situation délicate au sein du club catalan, où il est mis sur le banc depuis plusieurs matchs.

Equipe olympique : voici le salaire de Tarik Sektioui

Changement de cap à la tête de l’équipe olympique marocaine de football. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé, jeudi 29 février, la nomination de Tarik Sektioui comme nouvel entraîneur, en remplacement d’Issam Charaï. Cette...

Sofyan Amrabat prêt à être « gardien de but »

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat se dit prêt à rendre service à Manchester United à de multiples places. Il était latéral gauche pour sa première titularisation avec son club lors de la victoire contre Crystal Palace (3-0) mardi.

JO de Paris : les Marocains, les rois du mercato estival ?

Avec leur parcours remarquable à Paris, les joueurs de l’équipe olympique marocaine suscitent l’intérêt de plusieurs grands clubs d’Europe et du Golfe qui souhaitent s’attacher leurs services.