Le Salvador va-t-il tourner le dos au Polisario ?
Jeudi dernier, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, Nayib Bukele, nouveau président du Salvador, a fait part de son intention d’évaluer ses relations...
Il avait promis, il y a quelques jours, de réévaluer ses relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Depuis hier, cela est chose faite. Le Salvador vient de lui retirer sa reconnaissance et soutient désormais l’intégrité territoriale du Maroc.
L’annonce en a été faite samedi par le Gouvernement salvadorien, en marge de la visite au Salvador du Ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. « Le Gouvernement du Salvador informe le Gouvernement du Royaume du Maroc de sa décision de retirer sa reconnaissance à la “RASD” et de rompre tout contact avec cette entité", lit-on dans un communiqué publié par les deux Ministres, en présence du Président du Salvador, Nayib Bukele.
« Cette décision sera notifiée à l’Organisation des Nations Unies et aux organisations régionales concernées", précise le communiqué conjoint selon lequel « le Gouvernement du Salvador soutient l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et sa souveraineté nationale, ainsi que son initiative d’autonomie comme seule solution à ce différend régional ».
En fin novembre 2010, ce pays d’Amérique centrale, alors gouverné par le gauchiste Mauricio Funes (2009-2014), a échangé des ambassadeurs avec la RASD, pour la première fois, depuis 1989, l’année du l’établissement de leurs relations diplomatiques. Et, il y a à peine quelques jours, Brahim Gali se trouvait sur place pour participer à l’investiture de Bukele.
Aller plus loin
Jeudi dernier, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, Nayib Bukele, nouveau président du Salvador, a fait part de son intention d’évaluer ses relations...
Le Royaume du Lesotho ne reconnaît plus la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD, autoproclamée en 1975).
Ces articles devraient vous intéresser :