Un Salon immobilier pour les MRE à Bruxelles

12 avril 2007 - 11h14 - Belgique - Ecrit par : L.A

La Chambre de commerce belgo-marocaine (CCBM) organise, les 18 et 19 mai, à Tour & Taxi, le Salon marocain de Bruxelles (Smab). Pour sa 4e édition, la manifestation « sera consacrée à la promotion des secteurs de l’immobilier et du foncier marocains sur le marché belge », précise Lotfi Chelbat, président de la CCBM, lors d’un point de presse tenu vendredi dernier, à Rabat. Plus de 30.000 visiteurs sont attendus, mais « notre cible principale est constitué des Marocains résidents à l’étranger (MRE) installés dans cette région de l’Europe, particulièrement la catégorie des jeunes », souligne-t-il.

Les organisateurs de cette foire visent à promouvoir l’investissement des MRE dans ce secteur. « Ce qui contribuera à établir et renforcer les liens avec leur pays d’origine », ajoute Chelbat. Les produits de ce Salon sont également destinés aux Belges, notamment les retraités qui disposent d’un pouvoir d’achat élevé. Ces derniers cherchent, en effet, à profiter de la douceur du climat marocain et de la faible pression fiscale par rapport aux pays européens.

L’équipe de Chelbat cherche, par cet événement, à contribuer aussi au développement d’un centre de référence d’affaires à Bruxelles pour les questions relatives au commerce et aux investissements bilatéraux.
Cette manifestation connaîtra la participation de près de 100 exposants, dont une partie constituée de grandes institutions nationales dans le domaine de l’immobilier. Il s’agit en particulier des groupes Addoha, Al Omrane et Chaâbi. Les Centres régionaux d’investissement (CRI) sont également annoncés. Un espace de plus de 3.100 m2 sera réservé à l’exposition des projets des différents promoteurs. « Des prix attractifs sont proposés afin d’attirer le plus d’exposants », explique le responsable du CCBM. Pour exposer au Smab, il faut verser près de 1.900 DH/m2 contre 2.500 DH à Casablanca et plus de 7.000 DH/m2 pour le Salon de Paris. A noter que le Smap (Salon marocain de Paris) est prévu fin avril.

Parallèlement au volet commercial, des activités culturelles figurent au menu. Des négociations sont en cours avec le ministère de la Communication pour organiser l’exposition de la collection des photos mémorisant le 50e anniversaire de l’Indépendance du Maroc.

Promotion

Afin d’assurer la réussite de cet événement, une campagne de communication et de sensibilisation est programmée. Tous les supports médiatiques seront sollicités. En effet, pendant le mois précédent l’événement, une opération de présentation du Salon sera assurée par les chaînes de radio suivantes : Almanar, Culture 3, Midi 1, Al Waffa et Diwan FM. Toujours dans le même registre, une campagne de distribution de dépliants et d’affiches dans les points de concertation des MRE dans les différentes villes belges. La publicité via l’Internet est également prévue.

L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bruxelles - Salon - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.