Le chef du gouvernement perçoit également des primes de représentation de 18.000 dirhams, de logement 25.000 dirhams, de déplacement 4500 dirhams et 5000 dirhams pour son ameublement. Ses factures de téléphone, d’eau, d’électricité et de chauffage, ainsi que celles de l’ensemble du gouvernement sont prises en charge par l’Etat.
En guise de prime de représentation, nos ministres auraient déjà touché un chèque de 120.000 dirhams chacun, rapporte L’Économiste qui dévoile les salaires des ministres et les nombreux avantages dont ils jouissent.
Les ministres eux gagnent 70.000 dirhams par mois et les ministres délégués 50.000 dirhams. Leurs indemnités de logement peuvent atteindre 25.000 dirhams, de déplacement entre 2500 et 4500 dirhams. Les frais de représentation avoisinent les 14.000 dirhams.
Si le premier ministre a droit à une résidence de fonction, Abdelilah Benkirane aurait décidé de rester dans sa maison du quartier des Orangers et réserverait la belle villa de l’allée des Princesses, à Rabat, aux réceptions officielles.
Le chef du gouvernement a droit également à un staff composé en plus des fonctionnaires permanents d’un chef de cabinet, de six conseillers techniques, en plus d’un attaché de presse. Pour veiller au bien-être de celui-ci, l’Etat lui accorde trois chauffeurs, un maître d’hôtel, un chef cuisinier et un jardinier.
Le chef du gouvernement et ses ministres disposent aussi d’un budget non dévoilé, qui sert à financer les réceptions et les dépenses afférentes au protocole.
Même le départ à la retraite des ministres a été prévu. Ainsi, les heureux commis de l’Etat bénéficieraient de pensions de retraite évaluées à près de 40.000 dirhams.