Combien gagnent les ministres marocains ?

12 janvier 2012 - 09h19 - Maroc - Ecrit par : J.L

Nos ministres sont bien payés. Leur salaire peut atteindre 60 fois le salaire minimum et est souvent accompagné de généreuses primes. Le chef du gouvernement perçoit par exemple un salaire brut de 100.000 dirhams et une indemnité de départ qui peut atteindre 10 fois son salaire mensuel.

Le chef du gouvernement perçoit également des primes de représentation de 18.000 dirhams, de logement 25.000 dirhams, de déplacement 4500 dirhams et 5000 dirhams pour son ameublement. Ses factures de téléphone, d’eau, d’électricité et de chauffage, ainsi que celles de l’ensemble du gouvernement sont prises en charge par l’Etat.

En guise de prime de représentation, nos ministres auraient déjà touché un chèque de 120.000 dirhams chacun, rapporte L’Économiste qui dévoile les salaires des ministres et les nombreux avantages dont ils jouissent.

Les ministres eux gagnent 70.000 dirhams par mois et les ministres délégués 50.000 dirhams. Leurs indemnités de logement peuvent atteindre 25.000 dirhams, de déplacement entre 2500 et 4500 dirhams. Les frais de représentation avoisinent les 14.000 dirhams.

Si le premier ministre a droit à une résidence de fonction, Abdelilah Benkirane aurait décidé de rester dans sa maison du quartier des Orangers et réserverait la belle villa de l’allée des Princesses, à Rabat, aux réceptions officielles.

Le chef du gouvernement a droit également à un staff composé en plus des fonctionnaires permanents d’un chef de cabinet, de six conseillers techniques, en plus d’un attaché de presse. Pour veiller au bien-être de celui-ci, l’Etat lui accorde trois chauffeurs, un maître d’hôtel, un chef cuisinier et un jardinier.

Le chef du gouvernement et ses ministres disposent aussi d’un budget non dévoilé, qui sert à financer les réceptions et les dépenses afférentes au protocole.

Même le départ à la retraite des ministres a été prévu. Ainsi, les heureux commis de l’Etat bénéficieraient de pensions de retraite évaluées à près de 40.000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Emploi - Pauvreté - Budget - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.