Salaheddine Sbaï, entre Charleroi et Pékin !

5 octobre 2007 - 00h33 - Belgique - Ecrit par : L.A

Les chiffres sont toujours éloquents en matière footballistique. Et ils sont favorables au Sporting de Charleroi qui, sous l’effet de sa victoire au Parc Astrid, a d’ores et déjà rattrapé le temps perdu par rapport à son parcours précédent. Il y a un an à pareille époque, il avait récolté juste un point de plus. Toujours en matière de chiffres, on relève, en outre, qu’au moment de dépasser le premier quart de la compétition (déjà !), les Zèbres s’appuient sur la plus solide défense du championnat (six buts concédés pour huit matches disputés) en rivalisant, dans ce secteur, avec les Rouches dont on connaît le départ tonitruant.

Précisément, il est intéressant de constater qu’au niveau de l’assise de l’équipe carolorégienne, Philippe Vande Walle est récompensé de son audace. L’entraîneur du Mambourg n’a pas hésité à faire confiance à un élément inédit en alignant Salaheddine Sbaï en complément de Badou Kere. Avec le succès qui nous fait découvrir le toujours souriant défenseur marocain, qui nous communique sa carte de visite : "Je suis issu de Nîmes tandis que j’ai transité par Laval avant de débarquer à Charleroi. Tout en appartenant au club hennuyer, j’ai évolué six mois à Renaix et deux ans à Tubize."

Le garçon est actuellement en concurrence avec Laurent Ciman... qu’il pourrait croiser l’année prochaine sur les boulevards de Pékin : "Les espoirs marocains sont en lutte avec les Camerounais pour la qualification aux Jeux Olympiques que les Belges - avec Laurent Ciman - ont en poche. Le match Maroc - Cameroun du 15 octobre prochain devrait se révéler décisif. En cas de victoire, nous passerons en tête du groupe et il nous restera à en découdre avec des adversaires moins côtés qui sont la Guinée et le Botswana."

Mais revenons-en à l’avenir carolorégien de Salah Sbaï : "Que ce soit de mon propre chef ou bien pour une équipe entière, je dois confirmer. Je rejoins notre capitaine (NdlR : Frank Defays) quand il avertit que notre récent succès perdrait totalement de son ampleur si le Sporting ne récoltait pas les trois points face à l’Excelsior Mouscron. Nous sommes certes armés d’une solide confiance mais ce prochain vendredi sera un autre jour. J’ajouterai que nous tiendrons le même discours si, en mai 2008, nous établissons le constat d’une saison réussie. Il faudra de nouveau confirmer !"

Dans l’immédiat, seul le match face à Mouscron retient l’attention des Carolos. Ceux-ci aborderont la chose dans les meilleures conditions mais sur leurs gardes...

La Dernière Heure - Jean-François Prévost

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Salaheddine Sbaï

Ces articles devraient vous intéresser :

Laureus World Sports Awards : le Maroc récompensé ?

L’équipe du Maroc de football figure parmi les nominés pour le titre de « révélation de l’année » aux Laureus World Sports Awards, dont la cérémonie de remise des prix se tiendra ce lundi 8 mai 2023. Les Lions de l’Atlas, qui ont réalisé un exploit...

Hakim Ziyech parle de la relation « fusionnelle » avec sa maman

Hakim Ziyech aborde sans langue de bois les vicissitudes de sa vie privée et professionnelle, de la mort de son père à sa participation à la coupe du monde 2020 au Qatar, sans oublier sa relation fusionnelle avec sa mère.

Le PSG fait une offre ferme pour Yassine Bounou

Le Paris Saint-Germain vient de franchir une étape importante dans la course pour le gardien marocain Yassine Bounou. Il aurait même fait une offre ferme.

Manchester United éliminé mais un Sofyan Amrabat impressionnant

Manchester United a été éliminé de la Ligue des Champions à la suite d’une défaite 1-0 contre le Bayern Munich à Old Trafford. Cette élimination surprise a toutefois permis de voir le meilleur du joueur marocain Sofyan Amrabat.

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et des entraineurs en vue d’élever le niveau des équipes nationales, toutes...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Le conseil d’un ancien de Naples à Achraf Hakimi

Dans une interview, Omar El Kaddouri, 32 ans, ancien milieu de terrain de Naples et du Torino, s’est adressé à l’international marocain Achraf Hakimi, 24 ans, qui n’envisage plus de quitter le PSG.

Abdessamad Ezzalzouli : un transfert manqué à l’Atlético Madrid

Abdessamad Ezzalzouli a rejoint le Betis dans les dernières heures du mercato d’été. L’ancienne pépite marocaine du Barça a manqué de peu d’intégrer l’équipe de l’Atlético Madrid.

Après un Mondial historique, le Maroc confronté à la pression de la CAN

Il y a un peu plus d’un an, lors de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc avait établi un nouveau standard pour le football africain en atteignant la demi-finale. Ayant placé la barre très haut, les Marocains sont attendus au tournant et ils devront...

Yassine Bounou : son entraîneur le regrette déjà

Le technicien du FC Séville, José Luis Mendilibar, ne cache pas son irritation face à la spéculation entourant les transferts de ses joueurs, particulièrement en ce qui concerne Yassine Bounou à Al-Hilal (Arabie Saoudite).