Les saisonnières marocaines retournent dans les champs espagnols
La saison agricole qui démarre en ce mois de décembre verra le retour des saisonnières marocaines dans les champs espagnols.
Près de 850 saisonnières marocaines arriveront par bateau au port d’Algésiras le 12 janvier avant de rejoindre la province de Huelva où elles sont attendues pour la campagne de fraises et autres fruits rouges.
Après ce premier contingent, Huelva enregistrera chaque semaine l’arrivée d’un bateau transportant des saisonnières marocaines jusqu’à la fin du mois de janvier. Le flux devrait être plus important, avec l’arrivée de deux navires par semaine, à partir de février jusqu’en mars-avril, fait savoir Huelva Informacion, précisant que quelque 12 700 saisonnières, des Marocaines pour la plupart, sont attendues pour participer à cette campagne agricole.
À lire : Le froid retarde l’arrivée des saisonnières marocaines en Espagne
Les saisonnières retourneront chez elles par le même canal, une fois la campagne terminée, probablement à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin au plus tard. Cette année, les saisonnières accusent un retard de près de 15 jours, crise sanitaire oblige. Généralement, le premier contingent est déjà sur place à la fin de l’année. L’opération est coordonnée entre les gouvernements espagnol et marocain et les différentes associations d’agriculteurs de Huelva, dans le strict respect des règles sanitaires.
À lire : Le Maroc bloque l’arrivée des saisonnières à Huelva
L’association des saisonnières marocaines (GECCO) a fourni plus de 12 000 travailleurs pour la dernière campagne 2020-2021, soit environ plus de 13 millions d’euros de cotisations de sécurité sociale dans la province de Huelva. Leurs salaires, estimés à environ 50 millions d’euros, sont destinés à subvenir aux besoins de leurs familles résidant dans les zones rurales au Maroc.
Aller plus loin
La saison agricole qui démarre en ce mois de décembre verra le retour des saisonnières marocaines dans les champs espagnols.
Les saisonnières marocaines commenceront à arriver à Huelva début janvier pour la campagne de fraises et de fruits rouges. En tout, 15 000 saisonnières dont 5 000 nouvelles sont...
Les saisonnières marocaines sont attendues à Huelva ce 31 décembre. Mais avant, elles doivent prouver qu’elles sont négatives au test PCR du Covid-19 dans les 72h précédant leur...
Près de 12 600 saisonnières marocaines travailleront dans les plantations de fruits rouges dans le Sud de l’Espagne, à Huelva, lors de la prochaine campagne agricole. Les...
Ces articles devraient vous intéresser :