Après trois ans d’enquête, le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a réussi à mettre la main sur une quantité de 2,5 tonnes de cocaïne brute, la plus importante jamais effectuée au Maroc. Abdelhak Khiame vient de donner quelques détails sur les commanditaires.
Deux néerlandais d’origine marocaine seraient derrière ce trafic de drogue, a indiqué le patron du BCIJ selon lequel ils avaient été arrêtés après la saisie de cocaïne menée en 2014 à Marrakech.
Parmi les personnes également interpellées, 13 Espagnols d’origine marocaine, a-t-il ajouté, précisant que la drogue était destinée à être exportée vers l’Europe et les Emirats Arabes Unis après avoir écoulé une partie sur le sol marocain. « Les réseaux des cartels d’Amérique latine essayent actuellement de profiter de la route africaine, via les pays au sud du Sahara où le contrôle n’est pas serré », a prévenu Khiame.
En plus de la cocaïne, la police a saisi une centaine de kilos de haschich, des comprimés psychotropes, de l’argent liquide (dirhams et euros), des armes et des téléphones.
Les arrestations se sont déroulées simultanément dans deux fermes entre Rabat et Casablanca (Oued Cherrat) ainsi qu’à Nador.