Qui sont les trafiquants derrière la saisie record de cocaïne au Maroc ?

5 octobre 2017 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après trois ans d’enquête, le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a réussi à mettre la main sur une quantité de 2,5 tonnes de cocaïne brute, la plus importante jamais effectuée au Maroc. Abdelhak Khiame vient de donner quelques détails sur les commanditaires.

Deux néerlandais d’origine marocaine seraient derrière ce trafic de drogue, a indiqué le patron du BCIJ selon lequel ils avaient été arrêtés après la saisie de cocaïne menée en 2014 à Marrakech.

Parmi les personnes également interpellées, 13 Espagnols d’origine marocaine, a-t-il ajouté, précisant que la drogue était destinée à être exportée vers l’Europe et les Emirats Arabes Unis après avoir écoulé une partie sur le sol marocain. « Les réseaux des cartels d’Amérique latine essayent actuellement de profiter de la route africaine, via les pays au sud du Sahara où le contrôle n’est pas serré », a prévenu Khiame.

En plus de la cocaïne, la police a saisi une centaine de kilos de haschich, des comprimés psychotropes, de l’argent liquide (dirhams et euros), des armes et des téléphones.

Les arrestations se sont déroulées simultanément dans deux fermes entre Rabat et Casablanca (Oued Cherrat) ainsi qu’à Nador.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) - Abdelhak Khiame - Cocaïne

Aller plus loin

Photos : la saisie record de cocaïne au Maroc

La police marocaine a mis la main lundi sur la plus importante saisie de cocaïne jamais effectuée au royaume. Plus de 2,6 tonnes ont été saisies dans une ferme près de Oued...

Plus de 2,5 tonnes de cocaïne saisies au Maroc, d’une valeur de plusieurs « centaines de milliards de centimes »

Gros coup de filet de la part du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ). Une dizaine de personnes ont été arrêtées lundi et 2,588 tonnes de cocaïne ont été saisies,...

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...