Saint-Denis : fermeture d’une université musulmane

3 décembre 2019 - 10h20 - France - Ecrit par : S.A

L’Institut européen des Sciences humaines (IESH) est fermé pour des raisons de sécurité après une visite de la sous-commission contre les risques d’incendie et de panique. A l’origine de cette fermeture, un arrêté de la préfecture de Seine-Saint-Denis.

Plus de cours de langue arabe, de théologie et de formation des imams à l’IESH de Saint-Denis. En cause, la prise d’un arrêté, mardi dernier, par la préfecture. Cette décision fait suite à une visite de la sous-commission contre les risques d’incendie et de panique, rapporte Le Parisien.

Dans ce sens, la préfecture a fait savoir qu’un avis défavorable à l’accueil du public a été donné. "L’IESH n’ayant, pour le moment, pas apporté de réponse technique permettant de lever cet avis défavorable, le préfet a été conduit à devoir prendre un arrêté de fermeture, motivé par des raisons de sécurité des personnes", précise la préfecture.

De son côté, cette université musulmane considérée comme "un établissement sensible" a lancé une souscription sur son site afin de financer les travaux. L’institut vit en effet des frais d’inscriptions de ses étudiants et des dons.

Cette décision de la préfecture de Seine-Saint-Denis n’est pas du goût de l’un des sympathisants de l’IESH. "D’habitude on demande à faire des travaux et on donne un délai. Dans notre cas, c’est une fermeture immédiate après la première visite […] Nous avons commencé certains travaux et malgré cela, nous avons été surpris de recevoir l’arrêté de fermeture", déplore-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Incendie - Islam

Aller plus loin

France : la justice empêche la fermeture d’une école musulmane

Le Groupe scolaire "Al-Badr", situé à Toulouse, avait été condamné en 2016 à fermer ses portes à cause de l’enseignement dispensé qui était "non conforme à l’objet de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.